Mémo de saison septembre

Imprimer

Mémo de septembre

Le légume du mois
L’épinard
Cette plante riche en fer, en fibres et en vitamines pousse en quelques semaines. En pleine saison de septembre à juin, il en existe plusieurs variétés dont certaines sont adaptées aux périodes hivernales (le géant d’hiver) et d’autres sont meilleures dégustées l’été (Monstrueux de Viroflay).
Le saviez-vous
On croit à tort que l’épinard est l’aliment le plus riche en fer ! En effet, un biochimiste s’est trompé d’une virgule en notant le taux de fer de ce légume. Depuis le XIXème siècle, cette idée erronée s’est depuis propagée dans les esprits.
L'expression culinaire
« Mettre du beurre dans les épinards » Cette expression est employée pour indiquer que l’on améliore ses conditions de vie. Le beurre, souvent associé à la richesse, ajouté aux épinards permet d’en améliorer le goût. Lorsque l’on gagne plus d’argent, on peut donc mettre du beurre dans les épinards.
A l’origine
Du Moyen-Âge à nos jours
Cette plante potagère a été rapportée en France au Moyen-Âge mais n’a pas été immédiatement appréciée de tous. C’est grâce à Catherine de Médicis, qui en raffolait, que l’épinard a été adopté par les français.
Côté cuisine
On reconnait un bon épinard à son feuillage vert et lisse. La feuille doit être fine et légèrement humide. L’épinard, agrémenté de crème, accompagne parfaitement les œufs, le poisson et la viande.