Le mémo d'Août

Imprimer

Mémo de saison d'août

Le légume du mois
L'épi de blé doré
Le blé…cette petite graine dorée se retrouve à la base de notre alimentation notamment à travers la farine et donc : Pains, pâtes, gâteaux, cakes… Base nourricière par excellence, on le retrouve à toutes les tables, tout au long des repas qui cadencent nos journées. La particularité en Ile-de-France ? Cette région céréalière est autosuffisante en blé !
Le saviez-vous
Le génome du blé est cinq fois plus grand que le génome humain ! Il est donc très complexe à séquencer. Un groupe de chercheurs travaille actuellement sur son séquençage, pour contribuer à améliorer les rendements de cette céréale. A suivre…
L'expression culinaire
Être fauché comme les blés ! Le blé est une culture internationale, avec une forte notion pécuniaire. Ainsi, on dit qu’on « a du blé » lorsqu’on a de l’argent, ou qu’au contraire, on est « fauché comme le blé » lorsque l’argent manque au portefeuille !
A l’origine
Un terme qui entre dans la langue française en 1080!
L’origine du mot blé viendrait soit du latin bladum, qui signifie « récolte, produit de la vigne », ou du gaulois blato, la « farine ». Quoi qu’il en soit, le terme apparait dans la langue française en 1080, mais à l’époque il désignait toutes les céréales.
Astuces de pro
Pour être sûr que le blé est prêt à être battu, il suffit de froisser un épi dans sa main, pour en retirer un grain. En le mettant dans sa bouche, si celui-ci craque sous la dent, c’est qu’il est prêt à être récolté !