Une rentrée placée sous le sceau du Mangeons Francilien

Imprimer

Une rentrée placée sous le sceau du Mangeons Francilien

La saison automnale est à la découverte des saveurs et savoir-faire du terroir francilien. De très nombreux événements attendent dès septembre les habitants de la région. A l’honneur, la diversité de la gastronomie francilienne et le talent de nos producteurs !

A vos agendas !  La rentrée de septembre s’annonce gustative avec au programme une farandole d’animations mettant en avant l’identité agricole de l’Île-de-France et ses traditions culinaires. Partout, le bien manger va s’affirmer et se décliner en de délicieux événements gourmands. Découverte et dégustation des bons produits du terroir. Echanges avec les producteurs et artisans franciliens…petite sélection des rendez-vous incontournables pour ne rien manquer de cette rentrée 2018 et savoir où donner de la tête.

 

A Ableiges (95) et à Ville-Saint-Jacques (77), les Jeunes Agriculteurs fêtent la Terre

Les 8 et 9 septembre 2018, de 10h à 18h, dans le Val d’Oise, les Jeunes Agriculteurs d’Île-de-France Ouest organisent la 65ème édition du Festival de la Terre. Un rendez-vous qui se déroulera pour la première fois sur 2 jours et qui sera marqué par plusieurs nouveautés comme un atelier pain et un concours de bovins. D’ailleurs la nouvelle marque des éleveurs de la région « Nos Bovins d’Île-de-France » sera dévoilée à cette occasion. Autres animations attendues ; un marché du terroir, des baptêmes d’hélicoptère ou encore une mini ferme. Thème de cette nouvelle version, le lien entre la production agricole et l’assiette du consommateur.

Dimanche 9 septembre, direction Ville-Saint-Jacques en Seine-et-Marne pour assister cette fois la 31e édition du Festival de la Terre organisé par les Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne. De 10h à 19h, plus de 70 exposants feront découvrir les métiers agricoles aux visiteurs. De nombreuses activités sont au programme : baptême de tracteur, de quad et d’hélicoptère, mini ferme, moiss’batt cross, marché de terroir …A noter, qu’à partir de 14H45, les aviculteurs de la région donnent rendez-vous au public pour officialiser la création de leur toute nouvelle association. A ne pas manquer !

 

A Saint-Maur-des-Fossés (94), les foodtrucks stationnent le temps d’un long week-end !

Les 21, 22 et 23 septembre, le Saint Maur Food trucks Festival prend ses quartiers pour trois jours, le temps nécessaire pour déguster la variété culinaire de ces restaurants ambulants. Allez savourer de délicieux plats venus d’ici et d’ailleurs proposés par la cinquantaine de participants. La démarche Mangeons Francilien y est fièrement représentée ! Les pizzas de Maud’s Foodtruck réalisées avec de la farine, des œufs et de la viande d’Île-de-France n’attendent que vous. Sans parler des hamburgers faits maison de Z et J Foodtruck et d’On Mobile Burger et des Grilled Cheese Américain du Cousin Mouton réalisés avec de bons produits locaux !

 

Dans le Vexin (95 et 78), les produits locaux sont en fête

Du 1er septembre au 27 octobre, Goûtez le Vexin !  Pendant près de deux mois, de nombreuses animations vous permettent de partir à la découverte des produits emblématiques du Val-d’Oise et des Yvelines. Entre les élevages d’agneaux, de volailles, d’abeilles et même d’escargots, voilà de bonnes idées de balades familiales.  Côté Mangeons francilien, nos adhérents du Vexin se mobilisent et sont au rendez-vous.

Tous les samedis et dimanches. Venez déguster les produits transformés par la Ferme du Haubert à partir de l’élevage de volailles en plein air suivi d’une balade digestive autour de l’étang de pêche de l’exploitation située à Breuil-en-Vexin.

Tous les samedis et dimanches. La Ferme brasserie du Vexin vous propose de découvrir sa gamme de bières récompensées à de nombreuses reprises au Concours général Agricole. Bières ambrées, blondes, blanches ou au miel, il y en a pour tous les goûts à Théméricourt !

Tous les mercredis et le dimanche 7 octobre, Stéphane Duval, l’Huilerie Avernoise, propose une découverte de la fabrication de l’huile. Le dimanche 30 septembre, il organise une balade à travers champs pour une promenade sur le thème « Des champs de colza à l’huile » ponctuée par des découvertes tactiles et gustatives de ses produits.

Samedi 15 septembre. Pascale Ferry, La Ferme d’Haravilliers, organise une visite de sa ferme afin de découvrir son élevage de vaches laitières. Au programme : visite des installations et explication de la production au lait et de sa transformation en yaourts et faisselle.

Dimanche 30 septembre. Le restaurant le Clos du Pétillon concocte un grand pique-nique réalisé à partir de produits locaux. C’est après avoir fait votre choix entre plusieurs balades matinales dont le point d’arrivé se fait dans un cadre bucolique, que le repas sera servi !

Le 6 octobre. Catherine et Jean-Marc Vincent, des Vergers d’Hardeville (Nucourt), vont vous faire déguster leurs pommes ainsi que leurs jus et pétillant réalisés à partir de ce fruit.

Téléchargez le programme ici.

 

Partout en Île-de-France, de portes en portes et de balades en découvertes !

Les 13 et 14 octobre, lors de la 22ème édition de la Balade du Goût, près de 100 fermes de la région ouvrent leurs portes au public. Vous avez toujours souhaité visiter une exploitation agricole ? Vous êtes plutôt champs de céréales, maraîchage ou élevages animaliers…Choisissez la ferme que vous souhaitez et laissez-vous guider par les agriculteurs passionnés qui vous exposeront leur travail quotidien et feront découvrir leurs produits. Partagez des moments privilégiés avec les représentants de l’agriculture francilienne. Tout le programme sur www.balade-du-gout.fr

Du 22 au 30 septembre on mange bio et local. Neuf jours durant, de nombreuses animations sont organisées pour sensibiliser à la consommation de produits bio locaux. Visites de fermes et dégustations mais aussi marchés et repas bio, conférences, concerts, ciné-débats… vous attendent pour vous montrer que manger bio et local c’est simple ! Retrouvez le programme détaillé sur bioetlocal.org

Les 29 et 30 septembre, jardins et potagers s’ouvrent aux franciliens ! L’occasion de se rendre dans des endroits parfois méconnus comme les fermes urbaines, les jardins partagés ou collectifs. Plus d’une centaine d’espaces verts contribuent au succès de l’événement. Les Jardins de Courances organisent un atelier de cuisine avec le chef Didier Pépin les 29 et 30 de 11h à 12h30 (1 bis rue du Petit Paris 91490 Courances). Le Paysan Urbain propose une visite de sa ferme urbaine et une dégustation de sa production le samedi 29 de 13h30 à 15h et de 15h30 à 17h (64 avenue Gaston Roussel 93230 Romainville. Tarif : 6€ et gratuit pour les moins de 14 ans). La famille Barberon fait découvrir sa culture de cresson et initie les volontaires à la coupe et la récolte de ce légume les 29 et 30 de 14h à 18h. La Champignonière des Carrières propose une visite guidée de son exploitation le samedi 29 de 14h à 17h30 (Rue des carrières 78740 Evecquemont).

 

L’Île-de-France au cœur des événements nationaux !
Du 1er au 14 octobre allons Tous au restaurant ! Pendant 15 jours, bistrots, restaurants étoilés, jeunes chefs et brasseries, plus de 1 500 établissements composent un menu spécial pour cette 9ème édition. Particularité de cet événement ; dans chacun des restaurant participant, un menu acheté = un menu offert. Une occasion à ne pas rater pour déguster de délicieux plats du terroir ! Pour réserver votre table, direction tousaurestaurant.com dès le 25 septembre.Les restaurateurs vous invitent à leur table !

Les 21, 22 et 23 septembre, la gastronomie française est partout à l’honneur et célébrée ! Plus de 2 300 événements recensés en France comme à l’étranger pour donner le « Goût de France », nouveau nom donné à ce rendez-vous.

Le 21 septembre, As de table organise différents ateliers pour les enfants sur les 5 sens ! On sent, on goûte, on touche, on écoute et on regarde pour identifier les différents aliments proposés.

Le 21 septembre, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, les maitres restaurateurs de Paris, les Boulangers du Grand Paris, les Fromagers de France et les artisans charcutiers traiteurs vous attendent pour découvrir et déguster leurs produits et partager leurs savoir-faire.

Du 8 au 14 octobre, c’est la Semaine du Goût ! Près de 200 000 enfants reçoivent chaque année dans leur classe, des restaurateurs, producteurs, fermiers, collectivités … qui leur proposent des animations thématiques. Cette année, le programme est axé sur l’innovation et la transmission du savoir. Cet événement s’ouvrira sur la Grande tablée du goût. Cette action soutenue par le Conseil Région d’Île-de-France rassemble en plein centre de Paris, autour d’une table géante, enfants, franciliens, chefs … qui souhaitent partager un repas.

La Semaine du Goût est aussi l’occasion pour les acteurs de l’alimentaire de valoriser les spécialités de leur région ! Les restaurateurs préparent des menus et recettes avec des produits locaux afin de démocratiser le manger local. Plusieurs adhérents Mangeons Francilien participent à l’événement. Parmi eux, l’Auberge Ravoux (Auvers-sur-Oise) et le Clos du Pétillon (Théméricourt) cuisineront un menu spécial Vexin.

Du 21 au 25 octobre, le CERVIA Paris Île-de-France et 26 entreprises franciliennes sont présents au Salon International de l’Alimentation. Vitrine d’un secteur d’activité majeur dans la vie économique d’un pays et d’une région, ce salon pro se révèle être aussi un observatoire de premier plan pour décrypter les tendances de la restauration et les innovations alimentaires. L’Île-de-France a donc toute sa place à ce rendez-vous et va afficher ses savoir-faire ainsi que son identité au travers de ses 2 nouveaux logos « Produit en Île-de-France » et « Made in Paris Region ». Qu’ils soient dans le pôle régions de France, épicerie fine, traiteurs ou produits laitiers, venez découvrir les bonnes idées des exposants franciliens et faites le plein d’innovations alimentaires pendant ces 5 jours. Parmi eux, les lauréats du concours IdFood 2018 !

 

Mais aussi …

Du 14 au 16 septembre : Foire aux fromages et aux vins d’Antony (92)

Du 19 au 30 septembre : Césarts fête la planète (95) 

Le 21, 22 et 23 septembre : Salon de la gastronomie de Méréville (91)

Le 27 et 28 octobre : Salon gastronomique pour les enfants : salon bon (75)  

Du 31 octobre au 4 novembre : le salon du chocolat (75)