Nos Bovins d’Île-de-France

Imprimer

Nos Bovins d’Île-de-France

Suite aux engagements pris lors de la Foire de Coulommiers de mars 2018, les éleveurs bovins viande d’Île-de-France lancent leur marque régionale de qualité « Nos Bovins d’Île-de-France » à l'occasion du Festival de la Terre 95 le 8 et 9 septembre.


Lancement de la marque Nos Bovins d'Île-de-France à l'occasion du Festival de la Terre 95

 

Une démarche régionale qui rassemble déjà une trentaine d’éleveurs

En 2016, la volonté de redynamiser la filière bovine francilienne a fédéré une trentaine d’éleveurs bovins d’Île-de-France. Un objectif les rassemble : offrir aux consommateurs franciliens une viande locale de qualité qui réponde à leurs attentes et permette une rémunération, le maintien des éleveurs bovins et le soutien à l’installation des jeunes. Il s’agit pour cela de favoriser l’émergence de liens privilégiés avec les différents opérateurs régionaux de la restauration : bouchers, restauration hors domicile, rayons traditionnels et locaux de grandes surfaces, magasins de proximité, etc. Le dépôt de leur marque collective, Nos Bovins d’Ile de France, dont le cahier des charges sera garant de l’identité locale et de pratiques d’élevage respectueuses des attentes sociétales et environnementales, permettra de répondre à ces objectifs. Ils sont accompagnés dans cette démarche par le Centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire (CERVIA Paris Île-de-France).

Des éleveurs engagés dans une charte de qualité, gage de qualité pour les consommateurs.

Forts d’un cheptel de 28700 bovins, de races diversifiées, les éleveurs bovins d’Île-de-France ont su développer un système de production respectueux de leur territoire et s’appliquent à produire une viande de qualité. Par la Charte de qualité permettant l’adhésion à leur association d’éleveurs, ils s’engagent à fournir un travail rigoureux en termes de gestion sanitaire, traçabilité, approvisionnement sain et local de l’alimentation des animaux et à ne valoriser que des animaux nés et élevés en Île-de-France.

Ils souhaitent, par cette marque, générer une vraie valeur ajoutée par la qualité de leurs produits, l’assurance d’une proximité producteur-consommateur et une traçabilité claire de l’étable à l’assiette.

Un projet de valorisation de la viande bovine d’Île-de-France soutenue par la Région.

Aux côtés de Christophe Hillairet, Président de la Chambre d’Agriculture de Région d’Île-de-France, Marc Lesty, Président de la Maison de l’élevage d’Île-de-France, Philippe Dufour, Président d’INTERBEV Île-de-France, Sophie Desert, Présidente de l’association Nos Bovins d’Île-de-France, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, s’était engagée le 23 mars 2018 à soutenir l’initiative de l’association Nos bovins d’Île-de-France. Leur marque régionale sera donc officiellement lancée à l’occasion de la visite officielle du Festival de Terre de l’Ouest Ile de France. Cette inauguration sera également suivie d’un concours d’animaux de boucherie.

 


L'association Nos Bovins d’Île-de-France lancée en mars 2018

A l’occasion de la Foire de Coulommiers qui s’est déroulée du 23 au 26 mars 2018, la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a signé la convention officialisant la création de l’association Nos bovins d’Île-de-France.

Les éleveurs bovins franciliens souhaitent, tout comme les bergers d’Île-de-France, valoriser leur viande, née et élevée sur le territoire, grâce à une marque régionale bien identifiée « Nos bovins d’Île-de-France ». Ils suivent donc l’exemple des éleveurs ovins et leur label « Agneau des Bergers d’Île-de-France » dont la marque a été inaugurée en février lors du Salon International de l’Agriculture.

La création de l’association Nos Bovins d’Île-de-France est la première étape de ce projet soutenu par la Région Île-de-France et que va accompagner le CERVIA Paris Île-de-France. Une trentaine d’éleveurs est déjà membre de cette association dont l’objectif est de garantir la traçabilité des produits, de l’étable à l’assiette, ainsi que des pratiques d’élevage respectueuses.

Forts d’un cheptel de 28 700 bovins, les éleveurs bovins d’Île-de-France souhaitent, grâce à cette association, développer des liens privilégiés avec les bouchers, restaurants hors domicile, rayons traditionnels et locaux de grandes surfaces, magasins de proximité de la région et offrir aux consommateurs franciliens une viande locale de qualité qui répond à leurs attentes et permet rémunération, maintien d’une filière et soutien à l’installation des jeunes.

« La création de cette nouvelle marque est un gage de confiance pour les clients, l’assurance d’une plus grande proximité et la garantie de pratiques d’élevages respectueuses des enjeux sociétaux et environnementaux » a indiqué la Présidente de l’association, Sophie Desert.

Voici les éleveurs adhérents au label. Leur production porte le logo distinctif Nos Bovins d’Île-de-France permettant aux consommateurs d’identifier les viandes labellisées.