Les traiteurs franciliens, à chacun son concept

Imprimer

Les traiteurs franciliens, à chacun son concept

Chaque traiteur est unique. Leurs concepts ont été imaginés afin de satisfaire les 12 millions de consommateurs franciliens aux besoins et attentes variés.

(Crédits photos : Rémy Barreyat, Pascal Xicluna, Repas de Bureau, Autret Paris et Autour des Saveurs)

 

Le savoir-faire du traiteur

Le traiteur est un professionnel des métiers de bouche qui, chaque jour, fait preuve d’une grande créativité pour répondre aux attentes diverses et variées de sa clientèle. Ce gastronome imagine, créé et sert un repas à des dizaines voire des milliers de personnes. Son défi quotidien : proposer des plats adaptés aux goûts de tous pour satisfaire 100% des convives lors de chaque réception. Responsable des menus, du service, du mobilier et des décors associés aux réceptions, il a donc un rôle essentiel dans le succès des événements.

En France, plus de 6 000 traiteurs œuvrent chaque jour pour organiser des réceptions uniques et proposer des mets adaptés à des buffets, des cocktails, des déjeuners ou des diners. Avec les nouvelles attentes des consommateurs, les traiteurs ont adapté leurs offres. Des produits locaux, de saison, préparés et servis avec des pratiques plus respectueuses de l’environnement sont maintenant proposées aux consommateurs.

Cette nouvelle façon de consommer, en gaspillant moins et en consommant davantage de produits de proximité, a permis aux traiteurs de se spécialiser dans des offres locavore, bio, végétarienne …

 

Les spécialités des traiteurs franciliens

Saviez-vous qu’un traiteur francilien fournit l’Assemblée Nationale ? Forte de 20 ans d’expérience, Autour des Saveurs sublime les produits du circuit-court pour les cocktails. Les fournisseurs locaux et les collaborateurs de cette société permettent de créer des bouchées de qualité. Cuisine, gourmandise, goût et plaisir sont les maîtres mots de son fondateur : Francis Dominique.

Sur notre territoire, un traiteur innove avec ses produits originaux. Autret Paris est une entreprise artisanale, innovante et agile. Son équipe de recherche et développement expérimente chaque jour pour élaborer des produits originaux et se démarquer de ses concurrents. Mission accomplie : une gamme de yaourt «fruits et légumes » et une mozzarella doublée d’un coulis légumes-agrumes sont proposées à sa clientèle.

Une spécialisation bio pour un traiteur durable. Les particuliers, les associations et les professionnels franciliens ont à portée de main un traiteur transformant des produits bio : Biotiful. Cette entreprise familiale réalise une prestation sur mesure adaptée aux besoins de sa clientèle. Dirigée par Delphine Casamia Sorres, Biotiful propose des formules traiteur composée à 95% de produits bio.

En Île-de-France, il est possible de manger dans des bocaux. Cette idée originale du traiteur Les Bocaux du Bistrot a été imaginée par Sylvain CRAVERO en 2014. Chaque recette traditionnelle française est adaptée à ce contenant atypique. Bar, snacking, vente à emporter ou séminaire, les plats de ce traiteur conviennent à l’ensemble des établissements hôteliers n’ayant pas de restauration.

Dans notre région, nous pouvons commander des plateaux repas frais, bons et de saison ! Repas de bureau en propose depuis plus de treize ans aux entreprises de la capitale. Le secret de leur succès ? Des recettes renouvelées chaque mois et élaborées par vingt chefs qualifiés. Recettes simples ou créatives, Repas de Bureau offre la possibilité aux franciliens de bien manger, même lorsqu’ils manquent de temps.

Connaissez-vous le traiteur francilien aux quatre métiers ? La société Hélianthème a de multiples facettes. Son concept de service traiteur se compose de quatre ateliers et savoir-faire : une cuisine, une chocolaterie/pâtisserie, une salle de restaurant et une boutique. Les produits frais et de saison sont proposés sous formes de plateau, de cocktail ou de buffet.

En Île-de-France, découvrez un traiteur à la philosophie solidaire. Les plats frais et de saison, préparés par Baluchon, sont élaborés par des salariés auparavant éloignés de l’emploi. Dîners maison, comptoir de saison, plateaux repas, buffets et cocktails, ce traiteur cuisine des repas locaux, socialement responsables et adaptés à tous.

 

Découvrez en davantage sur les recettes de chacun des traiteurs Mangeons Local en Île-de-France en cliquant sur : Autour des Saveurs, Autret Paris, Biotiful, Les Bocaux du Bistrot, Repas de Bureau et Baluchon.