Les huiles artisanales franciliennes

Imprimer

Les huiles artisanales franciliennes

Les saveurs des huiles végétales alimentaires franciliennes sont chaque jour sublimées par les producteurs de notre région qui, grâce à la première pression à froid, transforment une partie des cultures d’Île-de-France en huile de qualité.

Un processus de fabrication artisanale

L’Île-de-France avec ses milliers d’hectares de champs est une terre propice à la culture de nombreux végétaux. Parmi eux, des espèces sont transformées en huile alimentaire et utilisées en assaisonnement ou pour la cuisson des repas quotidiens.

Dans notre région, des exploitants agricoles, qui ne souhaitent pas uniquement cultiver leurs productions, transforment les graines de colza, de tournesol, de chanvre ou encore de lin en huile, au sein même de leurs exploitations, de façon artisanale. Leurs modes fabrications peuvent varier selon l’aliment qui est transformé en liquide.

Ces producteurs réalisent une première pression à froid pour obtenir une huile de grande qualité. Ils travaillent à partir des graines de chaque végétal. Celles-ci sont nettoyées avant d’être, ou non, broyées. Elles sont ensuite pressées par une vis sans fin permettant d’obtenir des gouttes d’huile. Il s’agit de la méthode de la première pression à froid. Ce système mécanique permet aux artisans de produire une huile sans avoir besoin d’utiliser de solvant ni de produits chimiques. Le liquide est ensuite décanté pendant une vingtaine de jours puis filtré avant d’être mis en bouteille et stocké à l’abri de la lumière et de la chaleur. Les huiles artisanales ont un goût plus prononcé, leurs propriétés et leurs saveurs sont préservées.

 

Des huiles pour tous les goûts

Une fois achetées chez vos producteurs préférés, il est temps d’agrémenter vos recettes d’huiles franciliennes. Il en existe une grande variété, mais attention, toutes ne sont pas destinées à être utilisées en cuisson et servent uniquement à l’assaisonnement. Découvrez les saveurs et les utilisations de chacune d’entre elles.

 

L’huile de colza

Goût : huile dorée aux arômes de noisette

Utilisation : idéale pour assaisonner les salades vertes, les crudités et pour faire une mayonnaise. Elle peut être utilisée pour des cuissons à basse température (en dessous de 150°C).

Retrouvez-en à la Ferme de Grand’Maison (77), à l’Huilerie Avernoise (95) mais aussi aux Fermes de Gally (78).

 

L’huile de tournesol

Goût : arômes neutres 

Utilisation : idéale pour frire, rissoler car elle supporte les hautes températures mais aussi pour assaisonner. Elle accompagne parfaitement les légumes, les viandes et les pommes de terre.

Retrouvez-en à l’Huilerie Avernoise (95).

 

L’huile de chanvre

Goût : huile de couleur verte, légèrement épicée, aux goûts de sous-bois et de noisette.

Utilisation : idéale pour assaisonner les salades, les carpaccios et les plats chauds si elle est ajoutée après cuisson. A converser au réfrigérateur.

Retrouvez-en à l’Huilerie de l’Orme Creux (91).

 

L’huile de lin

Goût : huile jaune or au goût d’amande amère. L’huile de lin dorée est plus douce au goût que celle de lin brun.

Utilisation : uniquement pour assaisonner. Elle agrémente les salades, les poissons, les légumes mais aussi les préparations sucrées. A conserver au réfrigérateur.

Retrouvez-en à l’Huilerie de l’Orme Creux (91).

 

L’huile de cameline

Goût : huile jaune or dont le goût tend vers l’asperge et l’artichaut.

Utilisation : idéale pour l’assaisonnement des salades ou pour ajouter en touche finale sur des plats chauds après cuisson. Elle s’associe parfaitement à d’autres huiles.

Retrouvez-en à l’Huilerie de l’Orme Creux (91) et à l’Huilerie Avernoise (95).

 

L’huile de sésame

Goût : huile à la saveur douce et mentholée.

Utilisation : à utiliser en cuisson à moyenne température et en assaisonnement pour les taboulés, les légumes et les pâtisseries.

Retrouvez-en à l’Huilerie Avernoise (95).

 

Des huiles d’œillette, de nigelle de Damas et de pépin de courge sont également disponibles à l’Huilerie Avernoise (95). De l’huile de noisette est vendue à la Ferme de Férolles, idéale pour aromatiser des vinaigrettes.