Et les lauréats du 5ème Concours Régional de l’Innovation Alimentaire sont …

Imprimer

Et les lauréats du 5ème Concours Régional de l’Innovation Alimentaire sont …

L’été marque officiellement son arrivée et le Concours Régional de l’Innovation Alimentaire a délibéré sur les lauréats lors de sa grande finale organisée au Conseil Régional d’Ile-de-France. Officiellement lancé le 19 octobre 2015, il a rassemblé plus de  84 produits, 80 entreprises innovantes, répartis dans 4 catégories : Art Culinaire – Gastronomie, Concept, Patrimoine Francilien et Prêt à manger, praticité / Design. 

Le 21 juin, les 14 finalistes présentaient lors de la grande finale leurs produits / concepts au jury. Sans plus attendre, voici les 4 grands vainqueurs de cette 5ème édition :
 
Dans la catégorie Art Culinaire, Gastronomie 

Les Affranchis
Des Cookies 100 % gourmands, originaux et sans gluten

Fini le temps de la prohibition pour les intolérants au gluten : de délicieux cookies sans gluten « Fait Maison » ont été imaginés par Les Affranchis donnant accès à la gourmandise à de nombreux consommateurs. Des centaines d’essais et un travail important de recherche de matières premières ont permis d’aboutir aux trois premières recettes commercialisées. Sensibilisée à la difficulté de trouver des produits gourmands sans gluten par son entourage, Karen Birstein fonde la société Les Affranchis en Octobre 2015. Elle obtient son CAP de  pâtisserie et s’entoure des meilleurs pour l’accompagner : spécialistes de la pâtisserie sans gluten et de la communication, écoles de commerces. Bénéficiant des appuis publics : dispositif Qualitair - Essonne Initiative, elle fait construire un laboratoire de production dédié à la fabrication de produits sans gluten en Ile-de-France. Les Affranchis mettent un point d’honneur à travailler les meilleurs produits. Noisettes du Piémont, caramel d’Isigny, beurre de Normandie, du beau, du bon et du goût ! 

Le jury a salué la promesse "de la gourmandise pour tous" tenue haut la main; sortant le "sans gluten" de la punitition alimentaire. Il a aussi apprécié l'association des saveurs particulièrement travaillée. 

www.lesaffranchis.paris 

Dans la catégorie Prêt à manger, praticité, design 

Happylal Baby
Gamme de repas Halal pour bébé

Happylal Baby, la gamme de repas Halal pour les enfants à partir de 12 mois, simplifie le quotidien des familles et régale les papilles des bébés avec  la qualité du ‘fait maison’, face aux choix existants très restreints. En observant ses amis préparer tous les jours les plats halal de leurs enfants, Julie Le Roy découvre que ce segment de marché est très peu développé. Afin de faciliter la vie des parents musulmans, elle crée sa société en septembre 2015 et imagine les premiers repas pour bébé Halal, sains, gourmands, pratiques et cuisinés en France.

Happylal Baby propose des repas de qualité, élaborés à partir d’ingrédients 100% naturels. Disponibles en commande sur internet et livrés à domicile, les petits plats Happylal Baby sont un gain de temps pour des parents soucieux d’apporter une alimentation saine et équilibrée à leur bébé. Les repas sont conditionnés en Doypack® pour une utilisation toujours plus pratique et nomade. Le jury a apprécié cette alternative facilitant la vie des parents. Gouteux, savoureux, aux ingrédients justes et de qualité, les petits plats Happylal ont tenu leur promesse face au jury. 

www.happylalbaby.com

Dans la catégorie Patrimoine Francilien 

I-grec
Gamme de yaourts ‘à la grecque’

Sans colorant, sans conservateur et sans arôme artificiel, les yaourts i-grec sont de véritables en-cas sain, gourmands et locaux ! Entre Brisbane et Bouafle dans les Yvelines, il n’y a parfois qu’un pas ! En voyage en Australie, Benoît Daussy se forme au côté d’un artisan à la fabrication du « Greek Yogurt ». Un an plus tard, il rentre en France avec de délicieuses recettes dans ses valises et fonde la société i-grec en 2014 avec deux de ses amis Harris Aktar et Maximilien Dupuis. Attachés aux méthodes de production traditionnelles, les trois associés élaborent des recettes laitières en associant les meilleurs produits du terroir français, comme le lait de La Ferme de Grignon voisine de leur atelier de production.

Le jury s'est attaché dans cette catégorie à l'ancrage patrimonial. Il a été conquis par la texture onctueuse du yaourt nature et par sa très faible teneur en matière grasse (moins de 3%). Il a aussi relevé l'originalité du concept marketing, la subtilité du nom et de son graphisme.  

www.i-grec.fr 

Dans la catégorie Concept 

RE-BELLE
Les confitures anti-gaspi.

Chaque année, une partie importante des fruits et légumes produits ne finissent pas dans nos assiettes. Pas assez beaux, trop gros, trop minces, trop colorés... ils sont rejetés ! Les confitures RE-BELLE et le concept global qui s’y associe, permettent de valoriser cette matière première, écartée du circuit traditionnel pour de mauvaises raisons. L’idée est de confectionner des confitures savoureuses avec des fruits et légumes invendus, trop mûrs ou trop moches pour les étals des magasins. Pour ces confitures, RE-BELLE sélectionne ses fruits et légumes pour leur beauté intérieure avec comme seul critère : le goût ! Tournées vers l’économie sociale et solidaire, les confitures sont réalisées par des salariés en parcours d’insertion. 

Lancé en 2016, RE-BELLE est un projet initié par des membres du mouvement citoyen Disco Soupe qui sensibilise sur le gaspillage alimentaire et accompagné par Baluchon - À table citoyen (93) qui agit sur l’alimentation responsable et la création d’emplois locaux. Baluchon - À Table Citoyen

Re-belle est le véritable coup de coeur du jury. Du sens, du bon et vertueux, il répond à toutes les valeurs défendues par le CERVIA Paris Ile-de-France. 

www.confiturerebelle.fr 

Un grand bravo aux 4 lauréats, mais aussi à l’ensemble des participants de cette 5ème édition, aussi créative qu’audacieuse. Une mention particulière aux 22 membres ayant composé le jury, tous experts de l'alimentaire: chefs de cuisine, artisans des métiers de bouche, acheteurs grande distribution et restauration, spécialistes marketing... 

A suivre...