Des entreprises alimentaires pour l’insertion professionnelle

Imprimer

Des entreprises alimentaires pour l’insertion professionnelle

Créer des emplois pérennes et non-délocalisables, voici l’une des raisons pour laquelle les entreprises franciliennes agricoles et alimentaires se mobilisent. Grâce à leurs initiatives, les produits franciliens ont de beaux jours devant eux. Zoom sur trois projets portés par nos adhérents.

(Crédits photos : Pascal Xicluna et La Ferme Sainte Colombe)

Des activités pour tous à la Ferme Sainte-Colombe

La Ferme Sainte-Colombe de Nicolas et Camille GRYMONPREZ  est impliquée dans l’insertion professionnelle. Après avoir repris l’activité de la ferme fin 2016 et afin de lier l’ancien métier d’éducatrice de Camille à leur nouvelle vie, le couple a souhaité ouvrir sa structure à des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi ils ont créé l’association Sainte Colombe et travaillent avec l’Association des Etablissements du domaine Emmanuel (AEDE). Cette dernière accompagne au quotidien des adultes en situation de handicap mental, psychique ou de polyhandicap. Depuis le printemps dernier, chaque mardi, un groupe de bénévoles est attendu à la ferme pour prêter main forte à l’équipe.

« Sur l’exploitation, il y a du travail adapté aux compétences et à la mobilité de tous » explique Camille. Une grande autonomie est laissée à ces bénévoles d’un jour pour nourrir les animaux ou entretenir les espaces verts par exemple. D’autres projets sur du moyen terme sont élaborés comme la construction d’un poulailler durant neuf mois grâce à des palettes. Cette mission a permis à plusieurs adultes de se rendre fréquemment à la Ferme Sainte-Colombe. « A travers ces missions, nous souhaitons tous les mettre en valeur et en confiance » ajoute Camille.

Découvrir les métiers de la ferme plait ! En effet, une bénévole revient chaque jeudi sur l’exploitation pour aider à la fromagerie. « Dès que nous le pourrons, nous souhaitons avoir un employé en temps plein pour concrétiser notre projet » conclut Camille.

 

Potagers de Marcoussis : du bio, du local et du solidaire

Soutenez l’économie locale, le maintien du maraîchage francilien et l’emploi local avec les fruits et légumes bios des Potagers de Marcoussis !

Cette association spécialisée dans le maraîchage biologique, en Essonne, accompagne des personnes en difficulté dans leur insertion professionnelle depuis plus de 15 ans. Cette structure de l’Economie Sociale et Solidaire favorise le retour à l’emploi de femmes et d’hommes en situation précaire et leur permet d’élaborer un projet professionnel. Un accompagnement vers un emploi durable grâce à des contrats d’insertion. Voici l’ambition portée par Joseph INGARGIOLA, directeur des Potagers de Marcoussis. Les salariés retrouvent ainsi un cadre professionnel et travaillent en équipe.

Avec environ 12 hectares de surface de production, chaque employé contribue à différent niveau à la production de fruits et légumes biologiques. La palette des missions proposées par la structure est variée. Travail plein champ et serres, préparation des fruits et légumes, préparation de commandes, livraisons, travaux d’entretien et de maintenance, vente à la boutique et approvisionnement des rayons, le maraîchage biologique n’aura plus de secret pour les employés.

 

Baluchon : un traiteur solidaire

C’est à Romainville, en Seine-Saint-Denis, que Baluchon accueille, chaque année, des personnes éloignées de l’emploi.  Cette entreprise solidaire, conventionnée par l’Etat en tant que structure d’insertion, élabore des plats préparés avec des produits frais et locaux.

Chaque salarié, accompagné entre 6 et 24 mois, est formé aux métiers de la restauration et de la logistique. Ils sont amenés à cuisiner, à livrer les produits ou à effectuer des tâches administratives. Cette insertion professionnelle leur permet de se réapproprier leur destin économique et social et de renouer avec l’emploi.  Depuis 2014, Baluchon suit avec engagement cette philosophie visant à encourager et à accompagner les franciliens souhaitant se réinsérer professionnellement.