Covid-19 - Le concours IdFood maintenu et la date de dépôt des candidatures reportée

Imprimer

Covid-19 - Le concours IdFood maintenu et la date de dépôt des candidatures reportée

Le maintien du concours IdFood est acté. Objectif : laisser du temps aux entrepreneurs, agriculteurs, artisans, startuppeurs, pour faire face à leurs obligations personnelles et professionnelles mais aussi leur permettre de formaliser leurs projets dans de bonnes conditions.

La 7e édition d'IdFood, le concours de l'innovation alimentaire de la Région Île-de-France a été lancée le 23 janvier dernier avec le concours d'Île-de-France et de 11 partenaires qui apporteront leur expertise aux participants et aux lauréats.

Qui peut participer à IdFood ?

Il est ouvert à toutes les entreprises agroalimentaires dont le site de production est situé en Île-de-France : entreprise artisanale, agricole ou de restauration. Les entreprises non agroalimentaires peuvent également postuler au concours si leur concept est lié au secteur alimentaire (agriculture urbaine, appplication, conditionnement innovant, système de livraison, etc.) sous réserve que leur siège social et leurs activités principales soient domiciliés en Île-de-France. 

Par ailleurs, elles doivent répondre aux conditions suivantes :

  • entreprise ne se trouvant pas en situation de difficultés structurelles (capitaux propres négatifs),
  • entreprise à jour de ses obligations sociales, fiscales et légales, 
  • s'agissant des porteurs de projet, créateurs d'entreprises de moins de trois ans, ne pouvant répondre à l'ensemble des critères, les dossiers seront soumis à l'approbation du jury, qui est seul juge.
Quels produits ou concepts peuvent être présentés ?

Les produits et concepts présentés doivent avoir été développés ou avoir bénéficié d'une amélioration innovant après le 27 avril 2018 et :
- être commercialisés ou pouvoir être mis sur le marché au plus tard le 10 avril 2020. Le développement du produit candidat doit être suffisamment avancé pour permettre l'évaluation par le jury : recette définitive, packaging ou concept dans sa forme définitive. 
- être fabriqués par l'entreprise portant la candidature. Si tout ou une partie de la conception du produit est sous-traitée, il devra obligatoirement en être fait mention dans le dossier de participation. Le jury sera alors juge de l'acception du dossier. 

De nombreuses récompenses pour les 5 lauréats d'IdFood
  • un chèque de 5300 euros pour continuer à développer leur projet,
  • des ateliers d'accompagnement de la part de plusieurs partenaires experts en matière de financement, design, communication, foodtech etc.
  • une visibilité exceptionnelle sur le pavillon Île-de-France au SIAL Paris, du 18 au 22 octobre prochains.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Le pôle Entreprise d’Île-de-France Terre de saveurs reste à l’écoute de ceux qui auraient besoin d’un accompagnement pour remplir le dossier d'inscription à IdFood.
Email : idfood@iledefrance-terredesaveurs.fr