La Ruche des 3 vallées, dirigée par l’apiculteur en bio Rémy Gamet, est située au cœur de la région du Gâtinais, dans le sud de la Seine-et-Marne. L’exploitation tient son nom de cette région, réputée pour son miel. En effet, la région est traversée par 3 rivières : le Betz, l’Orvanne et le Lunain. C’est aussi une région parsemée de bocages composés de châtaigniers, merisiers, aubépines, chênes, accacias, érables… Une flore exceptionnelle qui permet au miel d’obtenir ses saveurs si prononcées.
Et Rémy Gamet en bénéficie largement et propose à sa clientèle une gamme de 7 miels, avec différents conditionnements (3 tailles de pot), et des produits dérivés de la ruche : pollen, pain d’épices, cire, bougies, encaustique…Tous ses produits sont le fruit du travail de ses 150 ruches, certifié BIO. Rémy n’utilise donc pas d’antibiotique pour ses abeilles si elles sont malades, au risque de détruire une colonie infectée. Si ses locaux ne permettent pas encore d’accueillir les visites, c’est notamment parce que l’établissement est construit en bois, et que la route n’est pas bitumée. Mais que les gourmands se rassurent, Rémy va à la rencontre de ses clients en participant à différents évènements de la région et marchés de Nöel, pour échanger en direct sur un métier qu’il connait si bien.
L’adhésion de Rémy Gamet à la démarche Mangeons Local en Île-de-France permet de valoriser la filière apicole francilienne. C’est aussi un moyen de mettre en lumière les spécificités de ce miel fondant en bouche, dont la mention d’origine « Gâtinais » possède une marque déposée pour « l’abeille du Gâtinais ».