C'est au coeur de la Seine-et-Marne, dans la cité médiévale Chateau-Landon, que se dessine le Moulin de Gilles Matignon. Fils et arrière petits-fils de meunier, Gilles représente la 4ème génération de meunier dans la famille. Son arrière grand-père avait en effet acheté le moulin, qui fut par la suite rénové par le grand-père de Gilles.C'est de ce savoir-faire transmis de père en fils, qu'il est devenu passionné de ce métier.
La gamme de farines que propose Gilles et son équipe est large: gamme de farines de céréales bio et conventionnelle (blé, épeautre, seigle, avoine, maïs, petit épeautre, sarrasin) de cultures locale ainsi qu’une gamme de mixes prêts à l’emploi pour pains en machine ou à la main. Tout ceci en sachets de 2; 5 et 25 kg directement au moulin ou à travers un réseau de revendeurs. Pour permettre aux consommateurs de comprendre son métier, Gilles participe activement au travail de transmission de son savoir, en participant à des foires, portes ouvertes et autres évènements. Avec l'ouverture d'une boutique sur son exploitation, il peut également rencontrer sa clientèle, et lui proposer les produits d'autres exploitants voisins.
Mais la particularité du moulin, c'est que Gilles favorise la relation avec son réseau de boulangers.Il explique alors qu'il adapte 40% de sa farine en fonction des besoins de chacun de ses boulangers. Une flexibilité qui lui permet de travailler "d'artisan à artisan", comme il aime le mentionner. Cette démarche de proximité le rapproche de sa clientèle, et permet par ricochet de proposer au consommateur final un produit adapté à la demande. Approvisionnant uniquement les boulangers locaux, dans un rayon de 50kms, Gilles s'assure alors du développement local et la filière blé-farine-pain. C'est donc tout naturellement qu'il a adhéré à la démarche Mangeons Local en Ile-de-France, dont les valeurs sont communes.