Initialement située au cœur du Marché International de Rungis, la cave de la Boîte à Champignons est maintenant installée à Saint-Nom-La-Bretèche, dans les Yvelines. Passionnés d’agriculture urbaine et d’économie solidaire et circulaire, Cédric Péchard, Arnaud Ulrich et Grégoire Bleu se sont associés début 2014 pour créer cette société. Leur objectif est de permettre aux villes et aux particuliers de cultiver eux-mêmes des pleurotes.
Le principe est simple. La Boîte à Champignons récupère du marc de café collecté par les entreprises et le transforme en substrat permettant de cultiver des pleurotes Monte Cristo. Une fois les pleurotes récolés, le substrat est confié aux maraîchers qui fertilisent leurs cultures avec.
L’entreprise confectionne également différents kits de champignons à faire pousser à la maison. Avec eux, aucun jardin n’est nécessaire. Les pleurotes locaux poussent dans des boîtes. Sur www.laboiteachampignons.com, les clients ont le choix entre plusieurs kits : prêts à cultiver, à faire soi-même, pour enfants et des recharges. Afin de les accompagner, l’équipe de la Boîte à Champignons réalise des vidéos explicatives de cette culture inédite.
Un concept et des produits locaux ! En effet, les pleurotes, récoltés chaque jour à la main, et les kits à champignons sont produits dans les Yvelines