C’est une véritable bouffée d’air frais qui vous attend au croisement de la rue Rochechouart et de la Tour d’Auvergne, en plein cœur du 9ème arrondissement de la capitale. Le potager de Charlotte a incontestablement misé sur le végétal : de sa carte sans aucun produit d’origine animale jusqu’à la décoration « de saison » où s’entremêlent les cucurbitacées, tout est en parfaite harmonie.
A l’origine de ce néo bistrot, David Valentin. Après plusieurs expériences en restauration à l’étranger, il décide d’ouvrir en famille un lieu à l’image de ses convictions : durable jusque dans l’assiette. Laurent, qui officie en cuisine, déborde de créativité. Avec un panier millimétré, il ressort des recettes aux goûts explosifs : avocat façon œufs durs, mayonnaise d’amandes et crème fraîche de noix de cajou, gnocchis de pomme de terre & butternut, bolognaise de graine de tournesol… Locaux et de saison, les fruits et légumes proviennent dès que possible des producteurs de la région. La carte, elle, change toutes les semaines ! Et pour s’assurer une cuisine responsable, le chef utilise une application numérique calculant l’impact carbone de chaque recette.
Désireux de transmettre ses convictions et son engagement pour une cuisine végétale et responsable, Laurent n’hésite pas à participer à des animations ciblées, comme lors de la COP21, où il proposait ses recettes végétaliennes et saisonnières sur le stand de l’ILE DE FRANCE. Toujours dans cette optique, il fait venir chaque mois un chef végétalien dans son restaurant pour des démonstrations culinaires.