Est-ce bien local ?

Vous souhaitez privilégier les produits locaux lorsque vous faites vos courses ou allez au restaurant ? Comment être sûr de vos choix si vous ne vous approvisionnez pas directement à la ferme ou que votre restaurateur ne vous prouve pas l’origine des produits ?
- Quand vous faites vos courses : repérez les commerçants vous proposant des produits d’Ile-de-France avec « Mangeons Local en Ile-de-France, Sélection de Produits d’Ici »,
- Au restaurant : vérifiez qu’il arbore « Mangeons Local en Ile-de-France, Des Produits d’Ici, Cuisinés Ici » ou « Mangeons Local en Ile-de-France, Ici, la Cuisine est dans la rue ».

Plus de 1 000 produits locaux agréés

La marque « Mangeons Local en Ile-de-France » distingue les produits locaux agricoles, artisanaux, bio ou transformés, engagés dans une démarche de qualité nutritionnelle, de promotion du patrimoine alimentaire, de protection de l’environnement et d’implication dans l’économie locale.

 

Les restaurateurs s’engagent !

Du bistrot de quartier au restaurant étoilé, en passant par le foodtruck, de nombreux chefs franciliens cuisinent des aliments locaux, frais et de saison. Ils font vivre la richesse culinaire de la région avec savoir-faire et créativité. Pour les reconnaître, trouvez la Tour Eiffel plantée dans un oignon sur leur devanture !

La filière francilienne « du champ à l’assiette »

Le Cervia, organisme associé au Conseil régional d’Ile-de-France, soutient le développement économique des entreprises agricoles et alimentaires franciliennes afin de valoriser les savoir-faire, les métiers, les filières et les territoires. Il est également à l’origine de la démarche collective « Mangeons Local en Ile-de-France ».