Mémo de saison de mars

Imprimer

La pomme

Le fruit du mois
La pomme
Répartie en cinq familles : gourmande, parfumée, équilibrée, rustique et tonique, elle est présente sur les étals de septembre à mai. En Île-de-France, la pomme Faro est la variété emblématique de la région.
Le saviez-vous
Michel Biberon, agriculteur spécialisé dans les pommes et adhérent à la démarche Mangeons Local en Île-de-France « La pomme est un fruit parfaitement équilibré, tant sucré qu’acidulé. Elle représente une bonne alternative pour les plus jeunes, car elle possède des polyphénols, molécules au rôle d’antioxydant. »
L'expression culinaire
Tomber dans les pommes Cette expression est apparue au 19 siècle sous l’appellation « être dans les pommes cuites » et désignait une personne fatiguée. Aujourd’hui cette expression est devenue « tomber dans les pommes » et est associée à une personne perdant connaissance.
A l’origine
Du Moyen-âge à aujourd'hui
La pomme Faro était déjà mentionnée dans des écrits du Moyen-Âge. Elle est la plus ancienne de la région de la Brie. En 1350, on estimait à 32 le nombre de variétés de ce fruit briard. Cultivée en Seine-et-Marne, elle profite des pentes ensoleillées des vallées de la Marne qui lui donnent un goût sucré légèrement acidulé et un parfum relevé.
Ses bienfaits
Elle apporte peu de calories,beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres.