Mémo de saison de mai

Imprimer

Le Fruit du mois

Le légume du mois
La pétillante fraise
La fraise signe chaque année l’arrivée des beaux jours, et illumine les assiettes de sa couleur si électrique. Elle met en joie les papilles, avec son goût acidulé ou sucré selon les variétés. Et des variétés, il y en aurait plus de 600 pour elle-seule ! Peu calorique, c’est l’un des fruits les plus riches en vitamines C et antioxydants. Alors, pourquoi s’en priver ?
Le saviez-vous
La fraise est un faux fruit! Comme la figue, ce sont les petits grains secs qui la composent, les akènes, qui sont eux les fruits. La partie charnue de la fraise correspond en fait au réceptacle hypertrophié de la fleur.
L'expression culinaire
Ramène ta fraise ! A l’origine, l’expression fait référence à une personne qui aurait cueilli une très jolie fraise, et qui, au lieu de la manger, la ramène au propriétaire du fraisier.
A l’origine
Une culture que l'on doit au jardinier de Louis XIV !
Les fraises étaient déjà appréciées par les Romains, mais il s’agissait alors de fraises des bois et fraises sauvages. Le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, en produisit dans les serres du Jardin de Versailles pendant le mois de mai il faudra attendre le 19ème siècle pour que la production soit généralisée, et qu’apparaissent alors les nombreuses variétés d’aujourd’hui.
Astuces de chef
Pour bien choisir ses fraises, c’est au nez que cela doit se jouer ! Une fraise sera goûteuse si elle est délicieusement parfumée ! A l’œil, on la reconnait pour sa couleur bien prononcée également ! Pas de demi-mesure avec la fraise !