Mémo de saison de février

Imprimer

Le poireau

Le légume du mois
Le légume d'hiver par excellence
Le poireau, ce légume si reconnaissable à ses longues feuilles vertes et sa tête blanche, est un légume à la fois doux et sucré. Associé facilement au goût de son cousin l’oignon, il se savoure aussi bien cru en vinaigrette qu’en fondue, en passant par le potage. Un véritable caméléon qui n’a de limite que l’imagination de celui qui le cuisine ! Son cœur blanc est composé de saccharose, ce qui lui donne cette saveur suave et sucrée.
Le saviez-vous
Pour les bonnes résolutions de l’année 2014, le poireau est le légume star du mois ! Légume d’hiver par excellence, le poireau se savoure sans modération grâce à un faible apport calorique.
L'expression culinaire
Faire le poireau : On dit d’une personne qu’elle fait le poireau lorsqu’elle reste plantée au sol, à attendre quelqu’un ou quelque chose. On l’associe à un poireau, qui pousse très droit et figé dans la terre.
A l’origine
Le poireau était déjà apprécié par les Egyptiens !
La légende raconte que le pharaon Kheops offrait des bottes de poireaux à ses valeureux guerriers, les récompensant de leur dur labeur. En France aussi il est consommé depuis des siècles, et permet d’alimenter soupes et potages.
Astuces de chef
Pour choisir un bon poireau, il faut que sa tige soit d’un blanc bien tranché, qu’elle soit droite et que le poireau soit feuillu.