Mémo de saison 01/2018 : le navet

Imprimer

Le navet

Le légume du mois
Le navet
Le navet est un légume originaire d’Europe de l’Est riche en minéraux et en fibres. De forme ronde, demi-longue ou longue, il peut être de variété sèche et à chair fine, ou tendre et à chair aqueuse. Ce légume racine est présent sur les étals d’octobre à mai.
A l'origine
Au Moyen-âge, le navet était le légume phare des assiettes ! Surnommé le légume des pauvres, il a longtemps été l’aliment de base des plats rustiques pour ensuite être remplacé peu à peu par la pomme de terre.
L'expression culinaire
« C’est un navet ». Considéré comme un légume au goût fade, le navet s’est retrouvé assimilé à différentes situations au fil des siècles mais l’esprit général a demeuré. Utilisé au XIIIe siècle pour indiquer une valeur de nullité, il qualifiait au XIXe siècle un mauvais tableau. Aujourd’hui, ce terme a été transposé aux films et aux pièces de théâtre qui, pour certains, sont qualifiés de « navet » par les spectateurs.
Le saviez-vous ?
Du Moyen-âge à aujourd'hui
Les variétés du navet portent généralement le nom de leur lieu de production. Au XVIIe siècle, il était possible de trouver en Île-de-France, des navets de Saint-Germain, de Vaugirard et d’Aubervilliers. Au XVIIIe siècle, les variétés les plus réputées étaient celles de Freneuse, des Vertus, de Montmagny, de Montesson et de Meaux. Aujourd’hui, plusieurs maraîchers de la région continuent de cultiver uniquement des navets de Croissy.
Astuces de chef
Star du célèbre Pot-au-feu, le navet se marie bien avec les viandes et particulièrement avec le mouton.