Mémo de juin

Imprimer

Mémo de saison de juin

Le légume du mois
La salade
La salade est un terme générique en jardinage et horticulture, qui désigne diverses sortes de plantes potagères dont les feuilles peuvent être consommées crues, la « salade verte ». Il existe plusieurs variétés de salades vertes parmi : les laitues, les chicorées et les salades diverses. Le printemps annonce l’arrivée de la plupart des salades, vertes et croquantes, tout simplement idéale pour accompagner une viande grillée, ou quelques crudités tout en légèreté !
Le saviez-vous
L’Ile-de-France est autosuffisante en salade ! Sa production est suffisamment conséquente pour qu’elle puisse nourrir les 12 millions de consommateurs franciliens.
L'expression culinaire
Raconter des salades ! On parle d’une salade composée lorsqu’elle rassemble plein de nutriments différents qui se marient pour offrir en bouche une savoureuse harmonie. On en fait de même pour faire avaler un mensonge : un peu de mauvaise foi, de vrai, de faux, en assaisonnant un peu et le tour est joué !
A l’origine
Louis XIV était un grand amateur de salades!
Si l’origine de la salade est incertaine, la laitue était à priori servie à la table des empereurs de Perse 600 ans avant notre ère. Elle fut introduite en Grèce par Alexandre le Grand, et par la suite se répandit dans tout l'empire romain. En France, on apprend que Jean-Baptiste de la Quintinie en cultivait dans les jardins de Versailles, pour le roi Louis XIV, grand amateur de salade.
Astuces de chef
Les variétés de salades sont nombreuses et permettent d’alterner selon les envies : il ne faut pas hésiter de jouer avec les spécificités de chacune ! un petit conseil pour bien les choisir : une pression sur le trognon ne doit pas le marquer.