FAQ

Une question relative à la démarche Manger local en Île-de-France ?
La réponse est dans les FAQ !
  • Quels sont les objectifs de la démarche Talents d’Ile-de-France ?
    - Le maintien des terres agricoles franciliennes et un tissu d’entreprises de transformation visible en Ile-de-France ;
    - La valorisation et l’accompagnement des professionnels des secteurs agricoles et alimentaires d’Ile-de-France ;
    - L’incitation à la créativité entrepreneuriale, «du champ à l’assiette» ;
    - L’émergence de l’offre locale auprès des consommateurs grâce aux marques et au label régionaux dédiés.
  • Qu’est-ce que la démarche Talents d’Ile-de-France ?
    La démarche s’adresse aux agriculteurs, artisans, PME Agroalimentaires, restaurateurs de la région Ile-de-France. La charte Talents d’Ile-de-France, initiée en 2011, s’est ouverte en 2012 aux pépiniéristes et horticulteurs franciliens, puis en 2013 aux restaurateurs. L’objectif de cette démarche collective est de créer un réseau d’entreprises qui portent et défendent les valeurs de l’Ile-de-France agricole et alimentaire pour faire émerger l’offre régionale auprès des consommateurs. Elle permet en particulier de valoriser l’authentique savoir-faire de ces professionnels.
  • Qu’est-ce que le CERVIA Paris Ile-de-France ?

    Le CERVIA est un organisme associé au Conseil régional d’Ile-de-France dédié au soutien, à l’accompagnement et au développement économique des entreprises agricoles et alimentaires franciliennes ainsi qu’à la valorisation des métiers, des filières et des territoires.
    Trois missions principales :
    • Développer une image alimentaire et agricole pour l’Île-de-France,
    • Accompagner les filières et les entreprises,
    • Être l’organisme ressource, expert et facilitateur auprès de ses publics. Le CERVIA Paris Île-de-France a pour mission de construire un projet régional partagé par l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire « du champ à l’assiette », en dégageant les atouts propres à la région-capitale.

  • Qu’est-ce que la marque Saveurs Paris Ile-de-France ?

    Parce que les métiers de l’agriculture et de l’alimentation sont autant de talents méconnus en Ile-de-France, qui méritent d’être valorisés et reconnus dans une démarche de développement durable et de proximité, la marque Saveurs Paris Ile-de-France a pour objectifs de :
    - Donner une visibilité aux entreprises régionales agricoles et alimentaires franciliennes; en permettant d’identifier leurs produits;
    - Permettre aux consommateurs franciliens, notamment les urbains éloignés des lieux de production, de trouver des produits de leur région, près de leur lieu de résidence ou de travail, et de les reconnaître facilement;
    - Toucher les 40 millions de touristes en visite chaque année;
    - Identifier à l’export les produits franciliens.

  • Qu’est-ce-que le label Des produits d’ici, cuisinés ici ?
    Après la marque « Saveurs Paris Ile-de-France » pour les produits agricoles et Alimentaires, le Cervia Paris Ile-de-France a lancé le 19 février 2013, le label « Des produits d’ici cuisinés ici ». Ce label identifie les restaurateurs qui cuisinent des produits frais, de saison et originaires d’Ile-de-France. Les Parisiens et les Franciliens disposent d’un nouveau repère pour consommer local.
  • Vous êtes producteur, artisan, restaurateur, PME alimentaire implanté en Ile-de-France ?
    Vous souhaitez vous engager dans la démarche Talents d’Ile-de-France, contactez-nous : contactmangerlocal@idf.com
  • Comment manger local en Ile-de-France ?

    Permettre aux consommateurs de mieux se repérer parmi l’offre de restaurants en Île-de-France, valoriser les restaurateurs qui s’approvisionnent au plus près et enfin, favoriser de nouveaux débouchés pour les producteurs et PME alimentaires d’Île-de-France, tels sont les objectifs qui ont guidé le CERVIA dans la mise en place du label pour la restauration francilienne, et de la marque Saveurs Paris Ile-de-France pour les artisans, agriculteurs et PME.
    Pour manger local en Ile-de-France, le consommateur peut compter sur la présence de la marque Saveurs Paris Ile-de-France pour les produits 100% franciliens, et le label Des produits d’ici, cuisinés ici permet d’identifier les restaurants engagés dans la dynamique régionale.