Vis ma vie d’agriculteur !

Imprimer

Vis ma vie d’agriculteur !

Acheter des produits fermiers, se régaler et en profiter jusqu’à la dernière miette, chacun sait y faire.

Acheter des produits fermiers, se régaler et en profiter jusqu’à la dernière miette, chacun sait y faire. Pourtant, en y réfléchissant un peu, de nombreuses questions restent sans réponse : comment est conçue cette délicieuse faisselle dont vous raffolez,  dans quelles conditions pousse le véritable Champignon de Paris, quels fruits et légumes poussent dans nos champs en octobre ? Il existe encore de nombreux points d’ombre dans notre conception du quotidien agricole.

Et pour cause ! Ce métier ne se cantonne pas à un type d’activité, et chaque exploitant agricole choisit ses spécialités : production céréalière, avicole, bovine, transformation de produits sur l’exploitation, boutique à la ferme, ferme pédagogique… A chaque ferme sa spécialité, c’est ce qui fait toute leur richesse !

Octobre rimerait avec automne ?

L’automne signe clairement un changement radical dans le mode de consommation d’une part (adieu fruits gorgés d’été, bienvenue aux cucurbitacées !), mais aussi dans les sorties du weekend. Bref, avec ce changement de saison, on hésiterait presque à sortir le bout de son nez de chez soi…
Et pourtant ! Il serait dommage de ne pas profiter d’initiatives comme la balade du goût, qui a lieu les 18 et 19 octobre prochains. Au programme, ce ne sont pas loin de 87 fermes qui ouvrent leurs portes aux visiteurs pour parler de leur métier. Et comme ils n’en sont pas à leur première édition, les agriculteurs participant vous réservent de belles découvertes ! Alors pour l’occasion c’est décidé, on s’arme de ses bottes, d’un ciré si besoin, et on s’apprête à aller de découverte en découverte !

Une balade à votre goût !

En prime,  le panel des fermes participantes est tellement large, qu’il est possible de choisir selon les spécificités de chacune : fromages, moutarde, volailles, champignons, miel; le plus dur sera de choisir ! Une fois que vous aurez fait votre choix, dites-vous que le plus dur est fait, et laissez-vous guider par la petite carte interactive que mettent à disposition les Chambres d’Agriculture d’Ile-de-France. Pour aller plus vite, scannez ci-contre le flashcode et accédez directement aux informations qui vous intéressent.


Une dernière chose avant de partir : n’oubliez pas votre panier, vous risquez de ne pas rentrer les mains vides. Bonne balade du goût !

Plus d’informations : www.balade-du-gout.fr