Un Talent d’Ile-de-France très gourmand !

Imprimer

Un Talent d’Ile-de-France très gourmand !

Parmi les 191 TALENTS d’Ile-de-France qui ont à ce jour adhéré à la démarche Mangeons Local en Ile-de-France, l’Herbier de Milly a récemment remporté le prix Talents Gourmands du crédit Agricole.

Talents Gourmands est un concours organisé en partenariat avec le Bottin Gourmand, et participe à la valorisation des terroirs régionaux. Ainsi, dans chacune des 26 caisses régionales participantes, un restaurateur, un artisan des métiers de bouche et un agriculteur étaient primés. Du champ à l’assiette, ces nombreux professionnels mettent en valeur un patrimoine culinaire étendu.

A l’occasion du Salon de l’Agriculture, une soirée évènementielle a permis de féliciter les lauréats de chaque catégorie par région. C’est ainsi que Catherine Bosc-Bierne, connue pour ses produits à base de menthe poivrée de Milly-la-Forêt, a été primée en tant qu’artisan Talents Gourmand.

Une menthe poivrée, 100% d’Ile-de-France !
Catherine Bosc-Bierne représente la 4ème génération de productrice de menthe poivrée de Milly-la-Forêt. Comme elle aime le rappeler, elle est née dans la menthe, et compte bien y rester !
Dernière famille de producteurs de cette menthe « mitcham », elle rappelle que sa spécificité réside dans son mode de culture : la menthe se plait les pieds dans l’eau et la tête au soleil ! Originaire d’Angleterre, elle doit aujourd’hui sa culture à la famille de Catherine. Et de son savoir-faire, on apprendra juste que la menthe doit être coupée à deux reprises ; l’une en juin et la seconde en juillet, avant de reposer dans un séchoir pour obtenir une menthe prête à consommer.
L’aventure de Catherine a pris un tournant il y a 9 ans, puisqu’elle a racheté une distillerie. Cela lui permet depuis de fabriquer elle-même ses arômes, et de confectionner liqueurs et sirops.

Un grand bravo à Catherine pour cette jolie récompense ! Quant à vous, vous pouvez retrouver les produits dans la boutique gourmande de Milly-la-Forêt.