Un grand merci pour cette belle édition 2014 du Salon de l’Agriculture…

Imprimer

Un grand merci pour cette belle édition 2014 du Salon de l’Agriculture…

Le Salon de l’agriculture, qui a ouvert ses portes du 22 février au 2 mars, a été l’occasion de mettre en lumière le travail des agriculteurs, artisans, PME de la marque Saveurs Paris Ile-de-France, et des restaurateurs labellisés Des Produits d’ici, Cuisinés Ici…


C’était un jeu d’enfants pour les plus jeunes de découvrir les produits régionaux avec un atelier conçu pour qu’ils obtiennent leur diplôme de chef en herbe.
Ils ont pu également profiter en famille d’un parcours pédagogique et ludique qui leur a permis de déchiffrer les grandes tendances agricoles d’une région en mouvement !


C’était aussi un instant convivial pour tous avec la boite à photos, puisque les visiteurs, mais aussi les exposants, ont été nombreux à se laisser entraîner dans l’exercice de la multi photos…    
Pour un rendu très réussi ! Certaines photos ont été mises en ligne sur la Page Facebook Mangeons Local . Un nouveau concept sur le stand francilien de se créer des souvenirs durant le salon !
 

Petits et grands ont pu rencontrer les producteurs sur la place de marché. Et sur ce marché, il y en avait pour tous les goûts ! Moutarde de Provins, macarons de Réau, pains et viennoiseries, caramels, huiles, bières, menthe poivrée de Milly-la-Forêt, cresson de Méréville…
Les producteurs se sont relayés 9 jours durant pour vous proposer un joli panel de ce que la région Ile-de-France fait de mieux en termes de gastronomie. En prime, les producteurs d'Ile-de-France ont reçus 14 médailles au Concours Général Agricole, dont 2 médailles d'or: Le fromage au lait de vache à pâte molle et à croute fleurie de la Ferme de la Tremblaye, la bière ambrée de la Ferme Brasserie du Vexin.

 

En famille ou entre amis, le Bistrot Parisien a quant à lui porté fièrement l'image de la Dame de Fer en proposant des recettes et plats typiques régionaux.
Et pour ne pas en perdre une miette pour les plus pressés, les burgers franciliens à emporter étaient également de la partie !

 

Enfin, le stand Ile-de-France a été honoré par la présence d’une trentaine de chefs labellisés Des Produits d’ici, Cuisinés ici, qui se sont passés le relai d’un beau challenge : celui de proposer des bouchées franciliennes sucrées et salées à partir d’un panier imposé ! A la dégustation, les visiteurs ont pu renouer avec les délices de gourmandises savoureuses !
Autre défi : les chefs ont livrés quelques trucs et astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire ! Des conseils bien précieux qui ont été pour partie relayés sur la page Facebook.

Et s’il en est un qui n’est pas passé inaperçu, c’est le camion mobile, nouvelle recrue de la démarche Mangeons Local en Ile-de-France ! Il a été investi durant le salon par une dizaine de chefs streeters. Même défi que pour les chefs labellisés, dans un espace de cuisine plus confiné !


C’est ainsi qu’après 9 jours de salon, sur un espace Ile-de-France de 400 mètres carrés qu’ont cohabité près de 200 personnes pour faire vivre au nombre record de 703 407 visiteurs une expérience gustative et 100% régionale. Le rendez-vous est déjà donné l’année prochaine, avec une édition 2015 qui s’annoncera d’ores et déjà tout aussi savoureuse…. Rendez-vous est pris du 22 février au 1er mars 2015 !
 
Pour revoir les photos de l’édition 2014, connectez-vous vite sur la Page Facebook Mangeons Local en Ile-de-France !