Un festival de festivals pour célébrer la terre agricole !

Imprimer

Un festival de festivals pour célébrer la terre agricole !

Si certains associent la région Ile-de-France à une image capitale et urbaine, il faut tout de même prendre en compte qu’elle est recouverte par 48% de terres agricoles.

On compte en effet plus de 570 000 hectares gérés par près de 5 000 exploitations agricoles !

Côté élevage, la région francilienne n’est pas en reste puisque ses cheptels comptabilisent plus de 30 000 bovins, 12 000 ovins, près de 24 000 caprins et 8 000 porcins.

Pour promouvoir cette activité dense, un réseau de Jeunes Agriculteurs de la région célèbre chaque année l’agriculture de la région, dont l’évènement est communément appelé le Festival de la Terre.
Si à l’origine le festival était un simple concours de labour, il en demeure aujourd’hui un évènement incontournable de l’agriculture francilienne.


Deux Festivals auront lieu cette année encore :

Le premier a lieu à Rambouillet, organisé pour une 60ème édition gourmande
Le dimanche 1er septembre, 5 000 visiteurs sont attendus aux portes du Parc National régional de la Haute Vallée de Chevreuse. De nombreuses animations seront mises en place, dans une ambiance festive et conviviale, et permettront au public de découvrir ou de redécouvrir les mille et une facettes de l’agriculture francilienne.

Informations pratiques :
Entrée 4€ - Gratuit pour les moins de 12 ans
Parking gratuit et restauration sur place
« Parc de Bel-Air la Forêt » à Rambouillet

Le second se tiendra à Voinsles, commune de Seine-et-Marne
Le dimanche 8 septembre, c’est à Voinsles que le Festival proposera de nombreuses animations agricoles mais aussi enfantines : Conduite de tracteurs, démonstration de labour à l’ancienne, parcours à poneys,… mais aussi un marché gourmand avec pas moins de 25 producteurs régionaux et une déclinaison large des spécialités culinaires franciliennes!

Informations pratiques :
Entrée 5€ - Gratuit pour les moins de 12 ans
Site le long de la N4, sortie Voinsles près de Rozay en Brie