Salon International de l'Agriculture 2018 : Grand succès pour le village francilien

Imprimer

Salon International de l'Agriculture 2018 : Grand succès pour le village francilien

Au terme de 9 jours intenses, la plus grande ferme éphémère de France vient de fermer ses portes. Le bilan ? Extrêmement positif pour ce salon qui a connu une fréquentation en hausse de plus de 9% (672 378 visiteurs) et pour le pavillon Ile-de-France qui, comme prévu, a créé l’évènement par la qualité de ses animations et les produits de ses exposants. Petits et grands se sont régalés en dégustant des bons produits du terroir francilien.

Retour sur les moments forts du Pavillon Île-de-France

Le lundi 26 février 2018, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Gérard Hébert, Conseiller régional et Président du CERVIA Paris Île-de-France, et Christophe Hillairet, Président de la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France ont inauguré le Pavillon francilien. Plus de 300 personnes ont assisté à cette cérémonie qui a vu le lancement de la nouvelle marque régionale Agneau des Bergers d’Île-de-France avec Nicolas Roch, Président des Bergers d’Île-de-France.

Après le pacte rural, la région Ile-de-France annonce par la voix de sa présidente un pacte agricole pour accompagner les agriculteurs franciliens et le développement de leurs filières.

Cette 55ème édition a été marquée par une mise en lumière des agro-matériaux grâce à un espace réalisé 100% en chanvre francilien. Tout au long du salon, Planète Chanvre et Gâtichanvre ont fait découvrir les nombreuses propriétés de cette plante et son utilisation dans le cadre d’une filière allant « du champ au bâtiment ».

L’occasion pour les visiteurs de toute génération de s’initier à l’agro-construction et de découvrir les nombreuses autres animations se déroulant sur le Pavillon Ile-de-France comme les photographies en réalité augmentée et la nouvelle cartographie «Fermes d’Île-de-France » répertoriant les points de vente franciliens.

 

Grâce à l’implication de toutes les filières des artisans franciliens et Maîtres Restaurateurs, chaque jour, des démonstrations et dégustations ont pu être proposées aux visiteurs. Qu’ils soient artisans crémiers fromagers, bouchers, charcutiers-traiteurs, boulangers, apprentis de l’EPMT ou Maîtres Restaurateurs, tous ont sublimé avec brio les produits du terroir francilien.

L’Île-de-France est fière de ses médaillés ! Cette année le Concours Général Agricole a récompensé 12 talents franciliens pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits.

Terre agricole, terre de savoir-faire, terre de gastronomie, le Pavillon Ile-de-France a aussi montré que notre région était une terre d’accueil. Trois départements l’Essonne, les Yvelines et les Hauts-de-Seine franciliens ont, durant ces 9 jours, été présents aux côtés de la région pour présenter les richesses et atouts agricoles. Autre présence marquante, le jeudi 1er mars, celle d’une délégation de Seine et  Marne conduite par James Chéron, Maire de Montereau et Yves Jégo, Vice-Président de l’Assemblée Nationale et député. L’occasion de rappeler que l’Île-de-France est une terre de bons fromages avec les bries de Melun, de Meaux… et de Montereau !

Un grand merci à tous les partenaires pour cette édition réussie : la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France, l’Agence des Espaces Verts Île-de-France, les Jeunes Agriculteurs, les départements de l’Essonne, des Yvelines et des Hauts-de-Seine, les agriculteurs et artisans, les exposants, les chefs restaurateurs, les boulangers et les visiteurs !

 

Le mot de la fin de cette belle édition 2018: « Manger bien, manger sain, c’est manger francilien »