Salon International de l’Agriculture 2019 : succès pour le Pavillon Île-de-France !

Imprimer

Salon International de l’Agriculture 2019 : succès pour le Pavillon Île-de-France !

Le Salon International de l’Agriculture 2019 vient de fermer ses portes au terme de 9 jours intenses. Sur le Pavillon Île-de-France, agriculteurs, maîtres-restaurateurs, professionnels des filières, artisans étaient présents chaque jour pour donner aux visiteurs le goût des bons produits franciliens !

Retour sur les moments forts du Pavillon Île-de-France

Le Pavillon Île-de-France a été inauguré le lundi 25 février par Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée de l’agriculture du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité à la Région Île-de-France ; Gérard Hébert, Président du CERVIA Paris Île-de-France et Christophe Hillairet, président de la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France.

Le samedi 2 mars, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France était présente au Salon International de l’Agriculture pour rencontrer les agriculteurs et professionnels franciliens.

 

Après la création de la filière blé-farine-pain, la baguette des franciliens était pétrie et vendue au stand des Boulangers toute la semaine en avant-première !

Chaque jour, maitres restaurateurs, artisans bouchers, charcutiers, crémiers et fromagers, professionnels des métiers de bouche étaient présents pour vous faire déguster des bons produits franciliens.

Un espace était dédié à la filière biosourcée avec des professionnels présents pour échanger autour du chanvre et de la paille.

À l’occasion de ce salon, la Région Île-de-France a confié la réalisation d’une étude au CRÉDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) sur l’alimentation des franciliens. Cette étude a été présentée lors des Assises de l’alimentation francilienne le 28 février.

Un vidéomaton était disponible pour permettre aux franciliens de s’exprimer sur leur alimentation.

Une carte interactive a permis aux visiteurs de retrouver les producteurs près de chez eux pour trouver de bons produits franciliens.

Une moisson de médailles pour cette édition !

Cette année, les producteurs franciliens Produit en Île-de-France ont remportés 19 médailles au Concours Général Agricole !

Félicitations aux producteurs franciliens présents sur le Salon International de l'Agriculture pour leurs médailles au Concours Général Agricole :

La ferme Brasserie du Vexin pour sa Médaille d'Argent avec sa bière ambrée

La Brasserie Rabourdin pour sa Médaille d'Argent avec sa bière blanche, et pour sa Médaille de Bronze avec sa bière blonde

I-Grec pour sa Médaille de Bronze avec son yaourt au lait de vache sur lit d'abricot

La ferme de Viltain pour ses Médailles d'Argent avec son yaourt au lait de vache brassé à la vanille, son yaourt au lait de vache sur lit d'abricot et son yaourt au lait de vache sur lit de framboises

La Corbeille à Confitures pour sa médaille de Bronze avec sa confiture à dominante papayes

Félicitations également aux producteurs franciliens Produit en Île-de-France :

La Brasserie de la Vallée de Chevreuse pour ses deux médailles de bronze, avec sa bière blonde de haute fermentation et sa bière ambrée à dominante houblonnée

La Brasserie la Parisienne pour sa médaille de bronze, avec sa bière blonde à dominante houblonnée, et pour sa médaille d’argent avec sa bière ambrée de haute fermentation

La Brasserie Parisis pour sa médaille d’argent, avec sa bière blanche avec EBC

SARL de la Ferme du Logis pour sa médaille de bronze, avec sa confiture extra d’abricots sans noyaux

SCEA Les cueillettes du Plessis pour sa médaille d’argent, avec son jus de pomme pétillant

La ferme de Grignon pour sa médaille d’or avec son yaourt au lait de vache ferme nature et pour sa médaille d’argent pour son fromage frais faisselle nature

La fromagerie de Juchy pour sa médaille de bronze avec son brillat-savarin

 

Cinq départements de la Région Île-de-France étaient présents durant ces 9 jours pour présenter les atouts et richesses agricoles : Yvelines-Hauts-de-Seine, Essonne, Seine-et-Marne et pour la première fois, le Val d’Oise !

 

Un grand merci à tous, ainsi qu’à tous nos partenaires pour cette édition réussie : la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France, l’Agence des Espaces Verts Île-de-France, les Jeunes Agriculteurs, les départements de l’Essonne, des Yvelines-Hauts-de-Seine et du Val d’Oise, les agriculteurs et artisans, les exposants, les chefs restaurateurs, les boulangers et les visiteurs !