Rendez-vous en ferme inconnue

Imprimer

Rendez-vous en ferme inconnue

En hiver, c’est bien connu, les journées écourtées laissent souvent place à des weekends aux allures monotones, en tout cas moins fantaisistes que certaines escapades estivales. Et pourtant, certaines idées de sortie méritent à elles seules de retrouver un regain d’énergie, d’enfiler son manteau le plus épais et ses bottes cirées, pour partir à la découverte de la ferme des voisins !

Hiver…dépression saisonnière ?    
En hiver, c’est bien connu, les journées écourtées laissent souvent place à des weekends aux allures monotones, en tout cas moins fantaisistes que certaines escapades estivales.
Et pourtant, certaines idées de sortie méritent à elles seules de retrouver un regain d’énergie, d’enfiler son manteau le plus  épais et ses bottes cirées, pour partir à la découverte de la ferme des voisins !

Voisins vous dites?!     
Et oui, car bon nombre de Franciliens l’ignorent, mais l’Ile-de-France regorge de terres agricoles (49% du territoire), et  compte  5 000 exploitations agricoles ! Et si bien sûr, toutes ne sont pas ouvertes au grand public, bon nombre d’entre elles prennent plaisir à présenter leur ferme  à qui franchira la clôture. Et si les plus Parisiens commencent à sourire, apprenez que l’on compte à ce jour 91 exploitations en petite couronne….Alors, convaincus ?

Rendez-vous donc en ferme inconnue    
C’est décidé, ce week end se fera au vert, ludique, pédagogique et authentique. Pédagogique, car il est possible de choisir parmi les 54 exploitations d’Ile-de-France qui sont ce qu’on appelle des fermes pédagogiques, ou de découverte, et font partie du réseau « Bienvenue à la Ferme Ile-de-France ».

Parmi ces exploitations, le choix des possibles s’offre à vous : se laisser guider par le producteur pour découvrir les facettes d’un métier jusqu’alors boudé, apprendre à confectionner un fromage, assister à la traite d’une chèvre, faire une balade à cheval ou à dos d’âne, cuisiner, cueillir les fruits et légumes de saison,…. Il est presque autant d’activités que de jours dans l’année ! Du coté de l’Ile-de-France, il est possible par exemple d’apprendre à mouler du fromage dans la Ferme de Mauperthuis, de cueillir des fruits et légumes de saison dans les Vergers de Champlain, de découvrir les étapes de fabrication d’un jus de pommes dans la Ferme de la Bonnerie parmi bon nombre d’autres activités.
    
Si vous êtes accompagné d’un enfant, c’est tout l’aspect pédagogique des fermes qui entre en compte : le réseau « Bienvenue à la Ferme » accrédite chaque exploitation suite à l’obtention d’un agrément de l’Académie. La visite et les activités que proposent l’agriculteur correspondent au cycle scolaire de l’enfant, qui peut aussi participer à ce type de sortie avec sa classe, auquel cas l’enseignant se verra remettre un kit d’outils pédagogiques.    
 
En famille ou entre amis, la découverte de la ferme est une idée originale pour passer un moment authentique et savoureux, car bon nombre de fermes ont un petit espace de vente. L’occasion de faire le plein en produits savoureux, pour ramener et cuisiner chez soi ce que l’Ile-de-France a de plus gourmand comme tel est le cas dans la ferme
Pour plus d’informations sur le réseau Bienvenue à la Ferme : bienvenue-a-la-ferme.com