Proximité et transparence ; les valeurs fortes des bio addicts

Imprimer

Proximité et transparence ; les valeurs fortes des bio addicts

La consommation des produits bio en France connaît une croissance exponentielle. 7 Français sur 10 déclarent consommer régulièrement des produits alimentaires issus de l’agriculture bio (baromètre Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique/CSA-2017). 


Ce marché déjà générateur de 8 milliards d’euros en 2017 (+12% par rapport à 2016) est sur une dynamique ascendante. 1 consommateur régulier sur 3 se dit même prêt à amplifier ses achats bio.

Afin d’en savoir un peu plus sur ces bio addicts, Médiapost a publié une étude des plus instructives. On y apprend que le bio addict (c’est-à-dire un acheteur très régulier de produits bio) est souvent une femme (à 57%), CSP+, n’a pas d’enfant à 73%, et est âgé entre 35 et 64 ans (pour les 2/3).

Il achète principalement des fruits et légumes, de la crémerie, des yaourts et desserts frais, de l’épicerie.

Outre les produits alimentaires bio, le bio addict achète aussi de préférence des produits labellisés AOC, AOP, Label rouge ou issus du commerce équitable.

32% des bio addicts consacrent plus de 50 euros/ semaine à l’achat de produits bio alimentaires.
40% déclarent être des acheteurs réguliers depuis moins de 3 ans. (35% depuis plus de 7ans). 1 tiers souhaite augmenter la part des aliments bio dans leurs achats. Ils font à 79% leurs courses en grandes et moyennes surfaces. A 62% dans des magasins spécialisés. A 35% sur les marchés. 32% en vente directe.

Et pourquoi font-ils le choix du bio ?

A 97 % car c’est meilleur pour la santé, à 96% parce que c’est bon pour l’environnement, à 89% en raison de produits plus goûteux, à 80% pour un meilleur traitement des animaux, à 77% parce que les agriculteurs et producteurs sont mieux rémunérés.

Acheter bio est donc un achat qui s’inscrit dans une démarche de consommation responsable. Par ailleurs 58% des bio addict considèrent l’origine des produits comme très importante.