A Paris, la nuit devient … Verte!

Imprimer

A Paris, la nuit devient … Verte!

Les 23 et 24 mai prochains, la capitale passe au vert : Paris cultive son savoir-faire agricole dans les jardins du Trocadéro !

© La Nuit Verte

Les acteurs du monde agricole s’y relaient avec un seul objectif : démontrer aux 300 000 spectateurs attendus que l’agriculture d’aujourd’hui est plus moderne et responsable que jamais. Une jolie visibilité  pour le monde agricole, dans un cadre enchanteur et propice aux échanges. Ambiance conviviale assurée !

Retour sur l’édition 2012    
La Nuit Verte est un évènement biannuel, dont la première édition a été lancée le 13 avril 2012. Pour choisir son emplacement, quoi de plus évident que le quartier de la Tour Eiffel et ses jardins du Trocadéro ! Un lieu mythique et très visité, avec cette imposante Dame de Fer qui surplombe fièrement la capitale, si bien enracinée au cœur de la ville.
Le lieu choisi, les agriculteurs ont pu se l’approprier lors d’une première édition réussie: en une journée, près de 100 000 visiteurs ont profité des nombreuses animations en place pour l’occasion. Objectif atteint pour cette édition qui voulait mettre en avant l’originalité du concept, et la modernisation de l’image du monde agricole.

Edition 2014 : la biodiversité pour thème
Pour cette deuxième édition, l’évènement prend de l’ampleur, puisqu’il se tient deux jours durant : le vendredi 23 mai de 16h à 1h, et le samedi 24 mai de 10h à 1h.
Le programme s’annonce lui aussi très complet, avec de nombreuses animations et près de 1 500 agriculteurs qui répondent présents.

Parmi eux, certains adhérents à la démarche Mangeons Local en Ile-de-France promettent une rencontre locale et de nombreux produits régionaux :
- Les Deux Gourmands, avec leurs biscuits délicieux ;
- La Brasserie du Vexin  et sa gamme de bières locales ;
- L’emblématique cresson de La Villa Paul ;
- Les pains de la ferme de Moisan ;
- Les oeufs, terrines et plats cuisinés de la Ferme des Parrichets ;
- Les Jus de fruits de la Ferme de la Bonnerie.
- Les jus de fruits / asperges et fraises  de la SARL Agricole Lagrange (en cours d’agrément).

Un parcours ludique et pédagogique permet à chacun de découvrir ou redécouvrir la biodiversité, l’agro- écologie et la lutte biologique des insectes. Plus loin, le marché de terroirs promet d’être gourmand, et de garnir son panier de fruits, légumes, fromages, charcuterie, pain ou encore biscuits.           

La ferme pédagogique n’a pas fini d’émerveiller petits et grands, et s’annonce encore plus étonnante que lors de la précédente édition. Vaches, cochons, brebis, coqs et poules, poneys seront installés dans la grande ferme, à l’entrée du site, face à la Tour Eiffel !
Pour se restaurer, les visiteurs pourront choisir l’un des deux restaurants installés pour l’occasion, avec un menu local puisque les produits sélectionnés viennent de petits producteurs des départements du Bassin Parisien.

Le rendez-vous est pris les 23 et 24 mai prochains !
Profiter d’une promenade parisienne en famille ou entre amis, pour faire le plein en bons produits, se restaurer, ou rencontrer les acteurs du monde agricole. Il y aura mille et une occasions de profiter de cette nouvelle édition de la Nuit Verte !
 
Plus d’informations : http://www.lanuitverte.com/