Nos habitudes culinaires menées à la baguette!

Imprimer

Nos habitudes culinaires menées à la baguette!

La baguette est ce produit de consommation intemporel, traversant les époques et accompagnant de nombreux repas. Souvent, c’est l’une des premières courses qu’effectuent les enfants : « Demande à la boulangère une baguette et donne lui ta pièce. » Et voici que, la mission fièrement effectuée, on croque avec joie dans le quignon doré !

Un peu, beaucoup, passionnément !   

Dans le patrimoine culinaire, la baguette occupe une place prépondérante du repas typiquement français. Et pour cause, on en consomme en grande quantité, et ce à tous les repas : petit-déjeuner, déjeuner, diner et même au goûter ! Toutes les excuses sont bonnes pour en savourer un peu plus : pour saucer un plat, pour ne pas laisser le dernier bout de pain qui reste… et s’il en reste encore? On en fera du pain perdu ! Finalement, c’est simple, on ne veut surtout pas en perdre une miette !
Selon les chiffres de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, la baguette de tradition française constituerait tout de même 25% de la consommation de pain en France.
Ce qui affiche clairement la dévotion que lui vouent les Français, et ce depuis des générations.

La plus savoureuse des baguettes         

La meilleure baguette de tradition de Paris est primée chaque année, et honore le savoir-faire de son boulanger.              
Les mensurations parfaites de celle-ci ? Une taille avoisinant les 55 à 65cm, et un poids de 250 à 300 grammes.  Passée cette première sélection drastique, les baguettes ne doivent pas dépasser une teneur en sel de 18 grammes par kilo de farine. Ensuite, c’est le jury de professionnels qui teste de façon organoleptique chacune des baguettes proposées par les boulangers candidats. Aspect, cuisson, mie-alvéolage, odeur et goût : chaque caractéristique est passée au crible de jurés avertis.
En 2014, le concours s’est tenu en mars et a récompensé le Boulanger Antonio Teixeira, dont la boulangerie Aux délices du Palais est située dans le XIVème arrondissement de Paris. Antonio Teixera aura donc l'honneur de servir l'Elysée durant une année.

Une mise à l’honneur du 12 au 18 mai prochains   
        
Du 12 au 18 mai, les boulangers de France célèbreront leurs produits lors de la Fête du Pain.
Une nouvelle occasion de profiter de l’évènement pour rencontrer ceux qui façonnent chaque jour pains et baguettes, pour notre plus grand plaisir !