Les légumes détox : info ou intox ?

Imprimer

Les légumes détox : info ou intox ?

Depuis le mois de janvier, les magazines féminins ont pour la plupart ressorti LE sujet phare de début d’année : le régime, décliné à toutes les sauces ! Après des fêtes de fin d’année souvent excessives, il est grand temps de mettre en route la culpabilité, et d’en finir avec ces repas trop riches grâce aux fameuses bonnes résolutions.

Exit les plats savoyards et bienvenue au tapage médiatique autour des bienfaits alimentaires de nos chers fruits et légumes ! Certains en ont même conçu un nom commun : les légumes detox. Entendez par cela des fruits et légumes antioxydants. Rappelons tout d’abord que les oxydants sont des molécules toxiques, aussi appelés radicaux libres, qui sont ingérés dans notre alimentation, et oxyde le corps, le faisant (mal) vieillir.

Vieillir sans pépin grâce aux fruits et légumes !
Dans les années 50’s, un épidémiologiste américain, répondant au nom de Ancel Keys, prouve que le régime alimentaire crétois apporte la plus longue espérance de vie. L’une des caractéristiques des composants de leurs assiettes ? Une majorité de fruits et légumes, riches en antioxydants. Sur les 250 études qui ont recherché depuis un lien entre antioxydants et maladies cancéreuses, 80% mettent en évidence l’effet protecteur des fruits et légumes sur le cancer.  

Dès lors, nombreux se sentent assaillis par les campagnes de prévention véhiculant les bienfaits de « manger 5 fruits et légumes par jour », et les campagnes publicitaires prennent le pli et s’en donnent à cœur joie : manger des fruits et légumes devient le leitmotiv de tout un chacun.
Gardez la pêche en mettant de la couleur dans vos assiettes !
Les légumes sont bons pour le corps, ça d’accord. Mais que fait-on avec cette information ?

Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que la couleur d’un fruit ou d’un légume nous informe sur ses composants. Par la couleur orange se transmet par la présence de bêta-carotène, qui joue un rôle important dans la vision, le système immunitaire ou encore la peau.
L’allicine, de couleur blanche à grise (oignon, ail, poireau, chou-fleur), préserve le cœur, quant à la couleur rouge (fruits rouges, betterave) participe à la prévention du cancer du côlon. Enfin, la couleur bleue du raisin ou de l’aubergine est due à l’anthocyanine, qui soutient le système vasculaire. A bien y regarder de plus près, tout est question de couleur, et plus une couleur est prononcée, plus le fruit ou légume contient d’antioxydant !

Cerise sur le gâteau…
Les légumes detox semblent désormais familiers. Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, voici la liste des produits de saison, et que l’on peut trouver en Ile-de-France :
- La betterave : championne de la detox, elle contient de la méthionine, qui aide à l’élimination des déchets, et la bétanine, qui accélère la dégradation des acides gras dans le foie ;
Le petit plus : La consommer crue, avec un jus de citron et des lamelles d’oignons !
- Le radis noir : Propriétés drainantes sur le foie et la vésicule biliaire, ses propriétés cholérétiques lui permettent de sécréter et éliminer les sels biliaires.
Le petit plus : Le râper en salade, ou sous forme de jus comme complément alimentaire
- Le persil : Il est antioxydant et diurétique !
 Le petit plus : Il est facile de l’ajouter partout, à tous les plats !
- Le chou : Sous toutes ses formes et selon toutes vos envies, le chou est riche en allicine, qui maintient la bonne santé du coeur.
- La pomme : La pomme contient de la pectine, qui a pour avantage de se lier aux métaux lourds et en favoriser l’élimination).
Info ou Intox ? Les fruits et légumes sont essentiels pour une alimentation équilibrée. Et si les médias influencent grandement notre alimentation, il faut évidemment en consommer régulièrement, au fil des saisons, et en fonction de ses envies.

Sources : Les couleurs des aliments et des antioxydants – Site Oh my Food
Les 20 aliments les plus antioxydants – Webmagazine Avantages
Site Internet Aprifel