Les cueillettes franciliennes ouvrent leurs portes

Imprimer

Les cueillettes franciliennes ouvrent leurs portes

Au printemps, il est possible de manger local grâce aux cueillettes d’Île-de-France qui ouvrent leurs portes au mois d’avril. Les franciliens peuvent se procurer des fruits, légumes et fleurs, seul, en famille ou avec des amis. En choisissant le retour à la terre et en allant eux-mêmes cueillir des produits dans l’une des cueillettes adhérentes à la démarche Mangeons Local en Île-de-France, les consommateurs franciliens connaissent la provenance des fruits et légumes qu’ils mangent et sont sûrs de leur qualité.

Les cueillettes : le plaisir de récolter soi-même

En plus d’être un moment convivial à passer en famille ou entre amis, la cueillette permet de se procurer des produits locaux, frais, de saison aux grandes qualités gustatives. Elle donne l’occasion aux citadins de s’éloigner des centres villes et de venir découvrir les champs et les cultures voisines. Pendant cette visite,  des précieuses indications, partagées par les producteurs franciliens, aiguilleront les visiteurs. Des astuces pour cueillir chaque fruit et légume sont données mais aussi des conseils pour repérer les produits murs prêts à être récoltés. Au fur et à mesure de la déambulation à travers champs, les consommateurs peuvent repérer les fruits et légumes disponibles et ainsi en apprendre plus sur leur saisonnalité afin de mieux les consommer.

En choisissant de se rendre dans une cueillette à proximité, l’environnement et l’économie locale sont également favorisés. Le circuit court limite les transports et les intermédiaires. Ainsi le prix des produits frais est moins élevé qu’en grandes ou moyennes surfaces et la totalité du prix payé par le client revient au producteur.

Un cueilleur équipé

Pour récolter efficacement des fruits, légumes et fleurs, il est important d’être bien équipé. Bottes, baskets, casquette mais aussi gants et sécateurs sont nécessaires et à adapter selon les conditions climatiques. Une fois arrivé à l’entrée des cueillettes, des panneaux et des plans de récolte aident le visiteur à organiser sa visite. Sur le site internet de chaque cueillette, le calendrier des récoltes à l’année est disponible. Des brouettes, paniers et sacs peuvent être mis à sa disposition pour profiter pleinement de cette récolte.

 

Découvrez les cueillettes Mangeons Local en Île-de-France qui ont d’ores et déjà ouvert leurs portes

Cueillette de Viltain 

La Cueillette de Viltain se situe à Jouy en Josas entre les Vallées de Chevreuse et de la Bièvre dans les Yvelines. Chaque année depuis 1981, la cueillette ouvre ses portes avec l’arrivée des tulipes et propose, jusque la fin de l’automne, une grande variété de fruits, légumes et fleurs comme des fruits rouges, salades, raids, épinards, cornichons, lys, roses ou iris selon les mois. La fin de saison est marquée par l’arrivée de choux et autres légumes anciens. Soucieuse de l’environnement, la cueillette de Viltain a mis en place une rotation des cultures qui est appliquée aux 50 hectares de l’exploitation. Elle  récupère également  du fumier de ses vaches laitières afin de l’utiliser dans le sol de la cueillette.

La cueillette est ouverte tous les jours de 10h à 18h30.
 

Cueillette de la Grange 

Retrouvez la Cueillette de la Grange, au cœur de la Brie Française, dans le village de Coubert-sur-Marne. Cette exploitation seine-et-marnaise de 35 hectares a ouvert en 1987 et produit 150 variétés de fruits, légumes et fleurs. Direction les champs pour cueillir fraises, tomates, salades, pommes de terre, choux, courgettes, haricots, petits pois, pommes, framboises, prunes ou encore cerises.

La cueillette est ouverte tous les jours de 9h à 13h et de 14h30 à 19h
 

Cueillette du Plessis

A son ouverture en 1978, la Cueillette du Plessis cultivait uniquement des fraises sur un hectare. Aujourd’hui, elle détient 25 hectares terres et a considérablement diversifié sa production. Afin de répondre à la demande croissante, des salades, haricots et petits pois suivis des carottes, poireaux et choux ont été proposés. Désormais, la Cueillette du Plessis compte 50 variétés de fruits, légumes et fleurs. Chaque année, les tulipes et autres fleurs ouvrent le bal de la cueillette, suivies par les légumes à ratatouille, l’été, puis par les vergers en septembre. La Cueillette du Plessis propose, sur son site, des recettes gourmandes à réaliser à partir des produits récoltés.

La cueillette est ouverte les mercredis et samedis de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
 

Cueillette de Champlain

Direction le Val-de-Marne pour récolter soi-même des fruits et légumes produits sous une agriculture raisonnée.  La cueillette des Vergers de Champlain consacre 13 hectares pour le maraîchage plein champ et 12 hectares pour les vergers. Ouverte en 1982, la cueillette proposait alors uniquement des pommes et des poires avant de cultiver plus de variétés de fruits, en 2002, et de se lancer dans la production de légumes et d’herbes aromatiques en 2004. Les Vergers de Champlain ont sélectionné avec soin les variétés proposées en fonction de leurs résistances aux maladies. Ces produits de qualité sont le résultat d’un enrichissement des sols avec des matières organiques naturelles allié à un arrosage goutte à goutte des plantes, réduisant considérablement le gaspillage.

La cueillette est ouverte du 19 novembre jusqu’à fin mai du mardi au vendredi de 9h30 à 13h puis de 15h à 18h (19h le vendredi). Du 1er juin au 18 novembre, elle est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 18h, vendredi samedi et dimanche de 9h30 à 19h.


Cueillette de Servigny

C’est à Lieusaint, en Seine-et-Marne, que la famille Signolle s’est installée en 1912 pour produire des céréales et des betteraves avant d’ouvrir, en 1980, leur cueillette. 60 variétés de fruits, légumes et fleurs sont cultivés dans le respect d’une agriculture durable. A Servigny, la saison commence avec l’arrivée des légumes primeurs tels que les radis, salades, épinards mais aussi les fraises. Côté fleurs, ce sont les tulipes qui annoncent l’ouverture au public. Sur place, l’équipe partage son savoir-faire et répond volontiers à toutes les questions concernant les variétés des produits et les techniques agricoles.

La Cueillette est ouverte tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h
 

Les 2 Cueillettes de Compans :

Les 2 Cueillettes de Compans se trouvent en Seine-et-Marne rue de Mitry et rue de l’église. Parmi les 50 variétés de fruits et légumes disponibles, les franciliens ont l’embarras du choix entre les 17 variétés de pommes, 14 de fraises, 11 de tomates et 7 de pommes de terre. La cueillette rue de Mitry est ouverte au printemps, celle rue de l’église l’est du printemps à l’automne. Afin de limiter l’utilisation de traitement sur les plantations, les 2 Cueillettes de Compans ont recours à des prédateurs naturels : les coccinelles.

Ouverture d’avril à novembre, du lundi après-midi au dimanche (horaires variables chaque mois : consulter)
 

Cueillette de Gally

Les 60 hectares de production maraichère, horticole et arboricole de la Cueillette de Gally, dans les Yvelines, permettent aux franciliens de récolter fruits et légumes mais aussi de composer un bouquet de fleurs locales. Dans cette exploitation ouverte en 1983, il est possible de cueillir des fraises, des tomates, des pommes de terre, des salades ou encore des prunes. Chaque année pendant 25 semaines, la cueillette sème 25 familles de légumes, 10 de fruits et 25 de fleurs. Dans une logique d’agriculture raisonnée, les champs sont bordés d’arbres et de haies servant de refuge aux espèces animales afin de préserver la biodiversité.

La cueillette est ouverte tous les jours de 10hh à 18h
 

Retrouvez très bientôt les fruits, légumes et fleurs des Cueillettes de Voisenon et de la Ferme des Signets.