Le Salon International de l’Agriculture, véritable concentré d’effervescence !

Imprimer

Le Salon International de l’Agriculture, véritable concentré d’effervescence !

Aux yeux du monde entier, l’Île-de-France, c’est d’abord Paris. Pourtant, non seulement la moitié de sa surface est composée de terres agricoles, mais Paris, en son cœur, déborde de passion pour son terroir.
Salon Internation de l'Agriculture 2014

Au XIXe siècle, la région était quasiment autosuffisante pour la nourriture. Elle l’est encore aujourd’hui pour le blé et les salades et demeure le plus grand producteur national de radis, cresson et persil. Pour les tomates, les courgettes, les choux (en saison bien sûr)… tout va aussi très bien, merci ! Mieux : de nombreux passionnés s’activent à présent pour faire ressurgir ces légumes oubliés qui, autrefois, garnissaient les étals de nos marchés.

Le goût du sucré
L’Île-de-France a, entre autres, le goût du sucré. Pas moins de 11 pâtisseries y sont nées : l’Opéra, le Paris-Brest, le Saint-Honoré, la tarte Bourdaloue… Côté douceurs, le miel du Gâtinais compte parmi les plus réputés de France et le confit de pétales de roses de Provins, parmi les confitures les plus raffinées. Ceux que tant de sucre affole se tourneront vers les pommes franciliennes : pas moins de 80 variétés recensées !

Le concentré d’effervescence du Salon International de l’Agriculture
Offrir au public un vivant concentré des mouvements qui agitent l’Île-de-France et illustrer son effervescence, tel est l’ambitieux pari lancé par la Région pour son pavillon au Salon International de l’Agriculture avec le CERVIA. Pari tenu ! Le stand lui-même reflète les interactions multiples de la capitale, ouverte aux influences du monde et de son terroir : c’est une vraie place du marché aux codes évoquant à la fois Paris, le monde d’Eiffel, les halles et les rues de la capitale et la terre francilienne ; un véritable concentré d’Ile-de-France qui « dit » tout autant ses traditions que sa modernité. Voici, en avant-première, le programme de ce salon qui s’annonce savoureux !

Le camion « Mangeons Local en Ile-de-France »

Première apparition du camion « Mangeons Local en Île-de- France ».
Chaque jour, des « streeters » vous font découvrir leur version aussi locale qu’inventive de la cuisine de rue.
Du classique burger au banh mi vietnamien en passant par les soupes, tous les ingrédients viennent de la région ! Oui, c’est possible !


Bistrot Parisien : le goût de l’Île-de-France
Ce restaurant éphémère s’illustre par ses menus franciliens. Surfant sur la vague « bistronomique », il propose le vrai jambon de Paris fumé, les poireaux vinaigrette de la région, la salade parisienne, la tarte Bourdaloue…

Un grand marché de producteurs et d’artisans:    

Venez découvrir le meilleur de la région : c’est l’occasion de rencontrer les producteurs et artisans  perpétuant avec fierté ses traditions culinaires ancestrales.
Ils vous convient à un fabuleux voyage au pays des saveurs, des Bries de Meaux, Melun et Montereau aux macarons de Réau, de la menthe poivrée de Milly-la-Forêt aux – vrais – champignons de Paris, de la bière du Vexin*, aux moutardes de Provins… et la liste est loin d’être close !

Des démos culinaires Zéro déchet !
Également sur stand, un « challenge antigaspi » mené par les Chefs Des Produits d’ici cuisinés ici. Au  programme : mille et un « trucs de pros » pour transformer les restes en gourmandises, recyclant les fanes de légumes et les croûtes de fromage en plats étonnants. Autant de bouchées surprenantes et préparées spontanément par les chefs qui se voient attribuer chaque jour un panier imposé d’ingrédients… Place à leur créativité !

Bienvenue à la ferme !
Le stand accueille un espace consacré à l’agrotourisme, un mode original de découverte in situ de la vie agricole francilienne, le temps d’un repas, d’une visite ou d’un week-end à la ferme. Organisé en partenariat avec le Comité régional du tourisme, cet espace sera animé par plusieurs agriculteurs « Bienvenue à la ferme » et par les Chambres d’Agriculture franciliennes.

Une présence emblématique :
Les fidèles confréries de produits franciliens sillonnent les allées du stand Ile-de-France. Parmi elles, la guilde des accordeurs de la menthe poivrée de Milly et son coquelicot, les confréries des bries de Meaux, de Melun et de Monterau. Certaines intronisent leurs nouveaux chevaliers, et toutes prendront plaisir à honorer les produits emblématiques de cette région si gourmande!

Des animations pour tous les âges et tous les goûts !
Savoureuses et variées, ces animations font découvrir le patrimoine des gourmandises franciliennes. Les adultes effectueront un parcours initiatique à travers l’agriculture francilienne.
Tous les jours de 10 h à 18 h, à toutes les heures, les enfants confectionneront leur « tartine d’Ile-de-France » autour d’un atelier riche en saveurs et en couleurs.
Enfin, les vignerons franciliens réunis font découvrir à tous un vin d’Île-de-France par jour.

Pour rester connecté et avoir un œil sur ce qu’il se passe pendant le Salon International de l’Agriculture, pensez à suivre la Page Facebook !
Venez chaque jour nous rendre visite sur le stand de l’Ile-de-France, avec ce numéro en tête : le hall 7.2 !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.