Le Printemps est dans le pré !

Imprimer

Le Printemps est dans le pré !

Le 21 mars dernier, le tant attendu printemps est arrivé! Avec lui les envies d'extérieur, de soleil. Un avant-goût d'été tout simplement ! Le changement d’heure n’a fait que confirmer le passage à des journées plus longues, et. l’hiver semble déjà loin derrière nous.

En théorie, oui ! Et dans la pratique ?
A cette période de l’année, les envies de fraicheur poussent comme les légumes : si certains ont sorti leur panier de pique-nique, d’autres ont chaussé leurs bottes de jardinier pour faire naître le potager. En soit, le printemps ouvre le champ des possibles !           

Côté jardin, chacun voit doucement apparaitre l’arrivée des beaux jours : les arbres bourgeonnent, les fruitiers fleurissent, la nature renaît. Et cela n’est pas pour déplaire aux abeilles butineuses qui sont dans de très bonnes conditions pour produire  le miel! Cela dit, pour retrouver les spécialités du miel francilien, c’est par ici.  

Dans les exploitations agricoles      
Pour les maraîchers, cette année 2014 s’annonce encore unique. Qu’on se le dise, être maraîcher aujourd’hui, c’est savoir jongler d’une saison à l’autre, voire même d’une semaine à l’autre !
Isabelle Duval, de l’EARL La Rivoise, explique : «  Notre métier demande aujourd’hui beaucoup de flexibilité et d’adaptation en fonction de ce que Dame Nature veut bien nous donner. L’année dernière il a fait très froid à la même époque par exemple. Il faut savoir s’adapter, puisque le travail varie en fonction des conditions climatiques. Lorsque le printemps est clément comme cette année, nous devons beaucoup arroser, un peu comme on le ferait en juin-juillet."

On plante quoi dans son potager ?            
En avril, c’est le moment de choisir les légumes qui orneront prochainement le potager. Il est désormais possible de planter radis, blettes, oignons blancs et pourquoi pas quelques salades !
Pour les tomates, c’est aussi possible, à condition d'être rigoureux : leur production nécessite la taille soignée des plants, et un entretien plus régulier.

Au printemps, Paris fait campagne !    
Il faut savoir saisir les bonnes occasions qui se présentent avec l’arrivée des journées plus douces. Et l’opération « Le Printemps à la Ferme » est là pour en témoigner.
De nombreuses exploitations vont en effet ouvrir leurs portes aux visiteurs, pour faire découvrir leur métier, leur passion.
Entre amis ou en famille, il est alors possible de profiter des beaux jours pour pimenter son weekend en rencontrant les agriculteurs qui produisent tout au long de l’année des produits de qualité.

Et s’il y a une date plus particulière à noter dans son agenda, c’est celle du samedi 26 et dimanche 27 avril, date de l’opération « Printemps à la Ferme ».
L’opération a lieu dans près de 600 exploitations françaises ! L’Ile-de-France recense à elle seule 18 exploitations engagées.
Mais bien sûr, les fermes adhérentes à Bienvenue à la Ferme poursuivent l’ouverture de leurs portes tout au long du printemps et de l’été.

Plus d’informations sur le Printemps à la Ferme en cliquant sur le lien.
Si vous souhaitez profiter de fruits et légumes de l’EARL La Rivoise, retrouvez les informations sur la page dédiée.