Le macaron, ce petit gâteau rond est en fête le 20 mars !

Imprimer

Le macaron, ce petit gâteau rond est en fête le 20 mars !

Du Moyen-Âge à nos jours, le macaron, ce petit gâteau rond, à base d’amandes, de sucre et de blanc d’œuf, a traversé le temps et les continents pour devenir une gourmandise emblématique de la France. Plusieurs villes de l’hexagone se le sont appropriées et ont, chacune, adapté leurs méthodes de fabrication.

 

A l’occasion de la journée mondiale du macaron, le 20 mars, découvrez les deux spécialités franciliennes de ce dessert ! En Île-de-France, le macaron lisse de Paris et le macaron craquelé de Réau sont les références d’un savoir-faire francilien maîtrisé et reconnu.

Le macaron lisse

Pâtisserie historique de la région francilienne, le macaron faisait déjà parler de lui en 1552, lorsque Rabelais le mentionnait dans un de ses ouvrages. Mais ce n’est qu’au 17ème siècle que le terme macaron sera utilisé pour désigner ces gâteaux de petite taille.

Le macaron d’époque était présenté sous la forme d’un simple biscuit. Depuis 1830, les macarons lisses de Paris ont la particularité d’être composé de deux macarons collés ensemble par une crème aromatisée. Contrairement au macaron de Réau, le traditionnel macaron de Paris ne doit avoir aucune craquelure.

La confection rigoureuse des macarons

Les amandes entières sont broyées avec du sucre glace et mélangées avec le parfum choisi. Le tout est incorporé délicatement aux blancs d’œufs montés en neige. Cette préparation est ensuite disposée en petits cercle de 3 à 5 cm de diamètre à l’aide d’une douille ronde. Après cette étape, les macarons sont  cuits, puis refroidis et accolés deux à deux avec le fourrage assorti à leur parfum.

 

Un savoir-faire maitrisé par nos adhérents !

Des macarons lisses hauts en couleur

Les Macarons Gourmands de Yannick Lefort, maître confiseur, sont fabriqués selon les méthodes artisanales de fabrication des macarons lisses de Paris. Depuis 1999, ces macarons hauts en couleur ravivent les papilles des franciliens, professionnels comme particuliers. Ces macarons haut-de-gamme sont lisses, croustillants et fondant en bouche grâce à une rigoureuse sélection des matières premières et le respect des saisons. Pour réaliser ses gourmandises, Yannick Lefort mise sur la créativité et des saveurs étonnantes qu’il renouvèle chaque année ! Macarons parfumés au cassis, à la poire et à l’églantine sauvage, aux fruits de la passion, à la menthe et au rhum ou encore au gingembre étonnent les papilles.

www.macarons-gourmands.fr

 

Des macarons craquelés aux saveurs franciliennes

Les Macarons de Réau sont nés en 1968 à Rebais en Seine-et-Marne. Ils étaient alors appelés les Macarons Fondants avant d’être renommés, en 1993, Macarons de Réau lorsque Thierry et Florence Delhaye se sont installés dans cette ville de Seine-et-Marne. Ces macarons se différencient des macarons lisses de Paris par leur aspect craquelés sur le dessus et fondants à l’intérieur. Ils sont fabriqués avec des matières premières franciliennes : sucre de Seine-et-Marne et parfums originaux : menthe poivrée de Milly, coquelicot de Nemours ou encore Grand Marnier.

Cadeaux gourmands par excellence, ces gourmandises savoureuses raviront vos papilles et celles de vos proches.

www.macarons-de-reau.com