Le colloque Patrimoine en bouche aura lieu les 14 et 15 mars prochains

Imprimer

Le colloque Patrimoine en bouche aura lieu les 14 et 15 mars prochains

La cuisine, c’est ce moyen de perpétuer la tradition culinaire des générations passées, en prenant en compte l'évolution de nos modes de consommation, du savoir-faire des chefs d’aujourd’hui, et de ceux de demain.

Elle perpétue la tradition culinaire tout en accueillant sans cesse le terroir et l’ailleurs, l’authentique et le transformé. Du repas gastronomique au menu diététique, la cuisine est un savoir-faire pétri de recettes et de créations.

Au cœur d’un colloque de deux jours, l’Université de Cergy-Pontoise accueillera des chercheurs de disciplines et de champs de savoirs très divers : arts et humanités, sciences de l’homme et de la société, sciences de la nature. Durant deux jours, il sera l’occasion de s’interroger sur les valeurs identitaires et patrimoniales de la nourriture, sur les ressources mobilisées dans la dynamique de ce patrimoine en activité, sur les nouvelles manières de dire et de faire qui engagent de nouvelles prescriptions et de nouvelles postures.

Comment l'élément patrimonial est-il réinvesti, comment intervient-il dans les modalités d'expression, d'appréciation, d'échange et de circulation des productions et des consignes culinaires? S’agit-il d’améliorer, d’adapter ou d’inventer ? Quelles sont les ruptures et les continuités ? Quels sont les déplacements et les mélanges ? Quelles représentations et quelles mythologies incarnent les nouveaux désirs ?

Agrémenté de pauses savoureuses et conviviales, il permettra aux professionnels, gourmets et gourmands, de mettre en commun cette passion du monde culinaire.
Son dîner de gala, point d’exergue de la gastronomie, permettra à chacun de parfaire la découverte culinaire des produits d’Ile-de-France, thématique de ce dernier.
Les étudiants de la licence professionnelle « restauration gastronomique à vocation internationale » de l’université de Cergy-Pontoise - CFA SACEF et les étudiants de l’école supérieure d’Arts appliqués Duperré conjugueront leurs talents pour faire de cet événement scientifique une fête des sens.

C'est avec plaisir que les participants pourront retrouver les Jardins de Courances, qui animeront un atelier hautement francilien! Leurs incroyables légumes ne devraient pas passer inaperçus!

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, cliquez et accéder au site de l’Université de Cergy-Pontoise.