La démarche Mangeons Local en Ile-de-France

Imprimer

La démarche Mangeons Local en Ile-de-France

Manger varié, renouer avec des légumes oubliés, profiter d’innovation en termes de distribution, avec des camions dans lesquels on peut cuisiner, un bateau qui vient proposer directement au consommateur un panier de légumes tout juste cueillis, des visites dans les fermes de la région, des chefs qui réinventent les recettes traditionnelles de l’Ile-de-France, des commerces qui dédient des linéaires aux producteurs de leur région, des modes de production respectant toujours plus la biodiversité….

Et si on faisait le point ?        
A travers la démarche Mangeons Local en Ile-de-France, les initiatives, les modes de production, mais aussi les nombreux professionnels de la démarche sont mis en lumière. Chaque jour, à force de travail  et l'envie de proposer au consommateur des produits qui lui correspondent, la démarche accueille toujours plus de bonnes volontés et de personnes engagées dans cette dynamique régionale.

Et pour le consommateur ? 
Une fois qu’on sait ça, on sait tout ? Ou presque, puisque le plus important est de pouvoir reconnaître l’agriculture et le savoir-faire artisanal de la région Capitale. Pour cela, rien de plus simple :           
- Les produits franciliens sont estampillés Saveurs Paris Ile-de-France, et on compte à ce jour 770 produits et 71 gammes de fruits et légumes. Tous ont été testés, jugés et validés par un jury de professionnels. Pas d’hésitation sur ces produits : on peut les acheter les yeux fermés !    

- Les restaurants engagés dans la démarche se remarquent par le label Des Produits d’Ici, cuisinés ici, qu’ils arborent dans leur établissement. Gage de qualité, de fait-maison et d’approvisionnement avec des produits d’Ile-de-France. Restaurants étoilés, bistronomiques, ou issus du concours top Chef: il y en aura pour tous les goûts ! Aujourd’hui, on compte 90 restaurateurs franciliens engagés dans la démarche Mangeons Local en Ile-de-France.    

-
On peut aussi compter sur la production horticole ornementale, puisque la marque Plantes d’Ile-de-France compte 23 horticulteurs et pépiniéristes franciliens, et leur gamme made in Ile-de-France.

Tout au long de l’année, les professionnels de la démarche sont présents sur nombre d’évènements, tels que le Salon International de l’Agriculture, mais aussi de nombreux évènements en partenariat : Nuit Verte, Heures Heureuses de Paris, Balade du Goût, Festivals de la Terre, Fête de Coulommiers, Fête du Pain… Toutes les occasions sont bonnes pour rappeler que l’Ile-de-France est une terre agricole, avec plus de 48% de surfaces dédiées, permettant de profiter d’une production régionale délicieusement variée et gourmande !

A venir, très prochainement…
L’évènement à ne pas louper cette année encore : les Semaines du Manger Local, dont la deuxième édition se prépare  du 13 au 28 septembre !         
Et s’il est une fête qui ne passera pas inaperçue, c’est celle des Berges de Seine, la Fabuleuse Fête du Manger Local, qui sera le point d’orgue de ces Semaines. Une date à enregistrer dès à présent dans son agenda : les 13 et 14 septembre 2014 !