L’ile-de-France met son terroir et ses savoir-faire à l’honneur

Imprimer

L’ile-de-France met son terroir et ses savoir-faire à l’honneur

Si la fête du patrimoine met traditionnellement à l’honneur les édifices culturels et historiques remarquables, elle sera en Ile-de-France l’occasion de mettre en évidence un de ses précieux trésors. Son terroir.

L’agriculture francilienne est d’une incroyable richesse. La région l’Île-de -France est une grande terre de cultures, où l’on recense environ 5 000 exploitations et 567 000hectares de surfaces agricoles, soit  48% du territoire ! En effet, à deux pas de la capitale, se trouve le fameux grenier à blé de l’hexagone, mais aussi les champions de la production de persil et de cresson, entre autres gourmandises : fruits et légumes, miel, confiture, charcuterie, laitages et fromages, quinoa, pâtes, pain, bière, moutarde…


L’Île-de-France, une terre gastronomique

Elle recense sur son sol 5 000 exploitations qui oeuvrent au quotidien sur presque 570 000 hectares de surfaces agricoles, rien que ça ! Sans compter les 450 000 salariés des PME ou établissements qui transforment le fruit de la terre et les 12 000 artisans des métiers de bouche qui le magnifient.
Pour les adeptes du mieux manger, et du manger sain, c’est une diversité sans nom qui s’offre aux consommateurs de la région, le tout dans un rayon de seulement 100 km. La région est avant tout le premier grenier à blé de l’hexagone, de quoi revendiquer haut et fort la production de la baguette francilienne ! En matière d’herbes aromatiques, c’est encore l’Île-de-France qui rafle la mise du leadership de production de persil et de cresson.
 
Téléchargez le programme :