Foire aux fromages et aux vins de Coulommiers et journée mondiale : le fromage est à l’honneur en Île-de-France en mars !

Imprimer

Foire aux fromages et aux vins de Coulommiers et journée mondiale : le fromage est à l’honneur en Île-de-France en mars !

Le fromage est à l’honneur en Île-de-France en mars ! Après la Foire de Coulommiers qui se déroulera du 23 au 26 mars, place à la journée mondiale du fromage le 27 ! Les inconditionnels pourront profiter de ces deux rendez-vous pour déguster leurs fromages préférés accompagnés de bons pains franciliens.

Cette année et pour la première fois, la Région Île-de-France est mise à l’honneur lors de la 51ème  Foire aux fromages et aux vins de Coulommiers. Le temps d’un week-end, les amateurs de fromages à pâte molle ou fleurie, au lait de vache ou de brebis, cru ou cuit viendront pour déguster et découvrir les savoir-faire des artisans fromagers !

Retrouvez les bons produits franciliens de :

 

L’occasion pour en apprendre davantage sur les fromages emblématiques de notre région !

En Île-de-France, une trentaine de producteurs-transformateurs laitiers produit des fromages de qualité afin de faire rayonner et perdurer les savoir-faire franciliens. Et c’est en Seine-et-Marne, grande terre fromagère, que les plus célèbres fromages d’Île-de-France sont nés ! Tour d’horizon du Brie de Melun, de Meaux, de Montereau, de Nangis, du Coulommiers, du Fougerus ou encore du Brillat Savarin.

Brie de Melun AOP
Fromage au lait cru de vache, le Brie de Melun est un fromage de caractère. Il se différencie du Brie de Meaux par son goût légèrement plus salé.   Le Brie de Melun a obtenu en 1980 son Appellation d’Origine Protégée et son Appellation d’Origine Protégée en 1996. Il est un des fromages emblématique de la région et le plus ancien de nos bries.

Brie de Meaux AOP
Le Brie de Meaux se caractérise par son arôme délicat et sa croûte légèrement fleurie. Fondant en bouche, ce fromage à pâte molle au lait cru de vache, doit son nom à la ville dont il est originaire. Fromage préféré du Chancelier d’Autriche Matternich, il est surnommé « Prince des fromages » en 1815. Tout comme le Brie de Meaux, il obtient son Appellation d’Origine Contrôlée en 1980 et son Appellation d’Origine Protégée en 1996.

Le Brie de Montereau
Ce fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie s'apparente au Brie de Melun, par la taille, et au Coulommiers, par le goût.

Le Brie de Nangis
Le Brie de Nangis est un fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie dont le goût est légèrement plus fort que celui du Brie de Meaux.

Le Fougerus
Le Fougerus est un fromage au lait de vache à pâte molle fleurie, partiellement recouvert de feuilles de fougère. C’est de cette particularité qu’il tire son nom.

Coulommiers
Le Coulommiers est un fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie, dont le goût, puissant ou doux dépend de son affinage. Fromage emblématique d’Île-de-France, il est présenté aux français lors de l’Exposition Universelle de 1878. Le Coulommiers se différencie des autres fromages de la région par son odeur de champignon frais, mélangée à des arômes de crème et de lait frais.

Brillat Savarin
Le Brillat Savarin est un fromage au lait de vache onctueux en bouche au goût acidulé. Fromage appelé double-crème, il tient son nom du gastronome et magistrat Anthelme Brillat-Savarin. Le Brie Savarin est un fromage crémeux aux saveurs douces et acidulées. Il a obtenu son Indication Géographique Protégée (IGP) en 2017.

 

Retrouvez les bons produits franciliens lors de la Foire aux fromages et aux vins de Coulommiers du 23 au 26 mars 2018.

Foirail de la Sucrerie, 77 rue du Général Leclerc 77120 Coulommiers

 

Crédit photo : Maison de l'élevage