On fait quoi pendant les Semaines ?

Imprimer

On fait quoi pendant les Semaines ?

Un programme pour tous les âges et tous les goûts !

ON OUVRE LES SEMAINES !

C’est la rentrée ! Le coup d’envoi des Semaines est donné le samedi 16 septembre avec un grand rassemblement local à La Recyclerie (18e). Le marché le plus « cool » de Paris déploie ses étals pour vous faire découvrir ses plus beaux produits. Dans un cadre idyllique, au bord des rails de la petite ceinture entièrement végétalisée, arpentez les allées, dégustez et partagez avec les artisans et producteurs de la région. Faites le plein de mozzarella made in Île-de-France, de légumes cultivés sur les toits de Romainville, de poulets de race gâtinais, de confitures anti gaspi et bien d’autres surprises…

ON FETE LE POTAGER !

Du 30 septembre au 1er octobre une centaine de potagers vous ouvrent leurs portes le temps d’un week-end. Une opération lancée par la Région Ile-de-France.  Pour cette première édition, l’accent est mis sur la découverte du patrimoine naturel et culturel de la Région. Au programme : visites, concerts, performances et animations et dégustations. Des chefs subliment les produits du potager dans des lieux inédits, comme le toit du BHV Marais avec Sous les fraises, les jardins de la fondation Goodplanet ou les Prairies du Canal ! La Ferme de Gally se joint à l’évènement pour démontrer tout l’art du potager, dans une microferme à St Cyr l’Ecole mais également dans le jardin urbain du Groundcontrol (12e).

ON FETE LA GASTRONOMIE !

Participez au plus grand rassemblement de Foodtrucks de France !  Dans le cadre de la fête de la gastronomie, le 22 et 23 septembre, le Saint-Maur Foodtruck Festival vous ouvre ses portes pour des instants très gourmands. Plus de 50 acteurs de la cuisine de rue dont de nombreux Mangeons Local en Île-de-France - ICI La Cuisine est dans la rue, vous donnent rendez-vous pour éblouir vos papilles.
Au menu : gastronomie, créativité, produits locaux et marché de producteurs du coin !

ON MANGE BIO ET LOCAL !

L’opération « Manger bio et local c’est l’idéal » se déroule du 16 au 24 septembre, avec pour leitmotiv de sensibiliser à la relocalisation de l’alimentation biologique. L’occasion pour vous de découvrir des marchés de producteurs biologiques locaux, de visiter des fermes, des ateliers et des foires. De nombreuses animations sont organisées : cinés-débats, dégustations, animations enfants ; événements dans les cantines, restaurants d'entreprises et Biocoop. Pour en savoir plus : www.bioiledefrance.fr ou www.bioetlocal.org

Bien d’autres évènements-vous sont proposés pour embellir vos Semaines :