Fête du pain 2018

Imprimer

Fête du pain 2018

Le pain est, en France, un élément de base de l’alimentation quotidienne.

Baguette, tradition, pain complet, aux céréales … consommé nature, grillé, en tartine salée comme sucrée, chacun a sa recette préférée. D’ailleurs, une fête a été créée en son honneur en 1995. Cette année, à Paris, la traditionnelle Fête du pain se déroulera du samedi 5 mai au mercredi 16 mai 2018 devançant d’une semaine la Fête du pain nationale. C’est sur le Parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris que cette 13ème édition parisienne prendra place. Cette année, les boulangers américains en sont les invités d’honneur.

12 jours de partage et de convivialité

Parmi les temps forts de l’édition 2018, ne manquez pas le concours régional de la baguette tradition française des départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne et du Val-d’Oise le 5 mai à 17h et celui des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne le dimanche 6 mai à 17h. Les baguettes seront notées sur six critères : l’aspect, la croûte, l’arôme, la mie, la mâche et le goût ! De nombreuses animations seront proposées tout au long de ces 12 jours : animation pain bio, animation pains régionaux proposée par des Meilleurs ouvriers de France … Découvrez le programme complet.

Une fête nationale

La Fête du Pain se poursuivra ensuite dans toute la France du lundi 14 mai au 20 mai 2018 pour une 23ème édition avec pour thème « Baguette en scène ». Pour l’occasion, une baguette spéciale « l’insolite » a été créée. Afin de la déguster, il faudra se rendre chez votre artisan boulanger préféré !  Pendant 7 jours, les boulangères et boulangers se mobilisent pour partager leurs savoir-faire traditionnels.  Les visiteurs pourront rencontrer les artisans et  découvrir les étapes de fabrication du pain. Pétrissage, températures, temps de fermentation et façonnage n’auront plus de secrets pour eux !