Et les finalistes sont….

Imprimer

Et les finalistes sont….

Les 12 et 13 mai derniers ont eu lieu les premières étapes de sélection du grand Concours régional de l’Innovation Alimentaire. Des produits locaux, des produits sans gluten, de la cuisine de rue aussi inventive que délicieuse, sans oublier des packagings qui facilitent la vie… Du goût, du beau, du plaisir, du sens : voici les leitmotivs des candidats investis et passionnés.

Roulement de tambour...

Les 12 et 13 mai derniers ont eu lieu les premières étapes de sélection du grand Concours régional de l’Innovation Alimentaire.
Des produits locaux, des produits sans gluten, de la cuisine de rue aussi inventive que délicieuse, sans oublier des packagings qui facilitent la vie… Du goût, du beau, du plaisir, du sens : voici les leitmotivs des candidats investis et passionnés.

Les produits ont été testés par un jury de 12 professionnels parmi lesquels chefs, acteurs de la grande distribution, experts de la gastronomie et partenaires. Un panel de professionnels qui a pu étudier avec attention les dossiers des prix Concept et Prêt à manger, Praticité, Design. Les prix Art culinaire et Patrimoine Francilien ont quant à eux fait l’objet d’une dégustation en salle d’analyse sensorielle.


2014, un beau millésime ?

Pour cette 4ème édition, les membres du jury ont tenu à souligner la qualité des 49 produits participants, de par la diversité et le fruit du travail fourni par les entreprises. Et limiter le suspense, voici donc les résultats des 13 finalistes en lice pour la grande finale du 26 mai :

Prix Concept
La Ferme de Grignon et Le Grignon Drive 
Intégrant   les  nouvelles   tendances   de  consommation,   le  Domaine   de Grignon a capitalisé sur les systèmes de drive existants et a créé le Grignon Drive. Jouxtant la ferme, la route nationale voit passer 27000 véhicules par jour : autant de clients potentiels qui, pour autant ne franchissent pas les portes de la boutique toute proche. Avec le grignon drive, les consommateurs ont accès à des produits laitiers ultra-frais, locaux, en quelques clics.
Le + : sur le chemin, des vrais produits laitiers fermiers, presque sans descendre de voiture.
Site Internet: grignon-drive.fr

Les Nouveaux Fromagers et La Box de Fromages
Consommer du fromage autrement, c’est possible avec un abonnement mensuel de 19,90 € par mois offrant une box livrée à domicile avec quatre fromages  au  lait  cru  issus  de  petits  producteurs  français. 
Le + : la première box de fromages sans engagement livrée à domicile en un clic.
Site Internet: lesnouveauxfromagers.fr

Street Food et Terroir
Henri, Connie et Yvan sont allés à la rencontre des producteurs  franciliens  pour sélectionner  leurs produits.  Ils ont ainsi élaboré des  formules de saison, à base de produits frais et locaux et ce jusque dans les boissons proposées. C’est pour répondre aux modes de consommation des franciliens que ce concept de cuisine de rue se décline : food roulotte, triporteur, food paillote ou étal sédentaire. 
Le + : le premier concept de cuisine de rue mobile axé sur les produits locaux d’Ile‐de-France,  proposant des produits frais, de saison et cuisinés sur place.

Prix prêt à manger, Praticité, Design
Prêt à pousser et  La Botte de Pleurotes
La promesse de cette drôle de boîte : une botte de pleurotes tous frais, à la maison. Le principe est simple : du marc de café recyclé, issu d’un circuit de bistrots partenaires, ensemencé et mis en boîte pour réveiller le champignonniste qui se cache en chacun de nous.
Le + : des champignons frais et gouteux grâce à du marc de café recyclé.
Site Internet: www.pretapousser.fr

Brûlerie Caron et  Le Mini Filtre Café Brûlerie Caron
La Brûlerie  Caron  vous  propose  une  dose  de  café  innovante  sous  forme  de mini‐filtre : disposé sur une tasse, on verse de l’eau chaude et le café infuse et s’écoule :  c’est  prêt !  Sa  facilité  d’utilisation   offre  une nouvelle façon de boire du café : le mini-filtre c’est la révolution de la dosette individuelle.
Le + : un café de qualité en infusion lente, en format individuel et nomade.
Site Internet : bruleriecaron.com

Les Deux Gourmands et Le mini-pack de biscuits franciliens
Avec quatre biscuits aux ingrédients franciliens, ce packaging est le format idéal à glisser dans les sacs pour un en-cas ou le goûter. A la fois pratique et inventif le Mini-Pack a été élaboré pour n’utiliser aucune colle et il est assemblé dans un atelier solidaire.
Le + : des biscuits locavores  en format nomade, un packaging pratique et informatif.
Site Internet : lesdeuxgourmands.fr

Prix Art Culinaire
Yakooza Sasu – Invincible, Le Smoothie Détox

Un  smoothie  qui  donne  du  peps avec  sa  composition  mêlant  purs  jus  et  purées  de  fruits, légumes, épices, céréales, algues, superfruit et non pasteurisé. Sa couleur intense et son goût original  vont sans aucun doute séduire  les addicts  des boissons  positionnées  sur le créneau santé.
Le + : une composition qui lui donne un fort pouvoir antioxydant.


L’Atelier des Lilas ­‐ La Tarte Bourdaloue sans gluten et sans lactose
Une véritable recette emblématique du patrimoine parisien adaptée à la problématique des intolérances alimentaires. En plus d’être sans gluten et sans lactose, la tarte ne contient pas de colorant ou additif alimentaire et les poires au sirop sont faites maison.
Le + : une pâtisserie ans gluten ni lactose.

Brasserie Parisis et la  Bière Blonde Houblonnée
Les amateurs de blonde vont être séduits ! La Bière blonde houblonnée Parisis  est le fruit d’un travail  sur  le  goût    grâce  à  une  recherche  de  houblons  dits  "aromatiques".  Cette  nouvelle recette de bière artisanale de spécialité est non pasteurisée, non filtrée et sans ajouts de conservateurs ni d'arômes.
Le + : des notes fruitées, grâce à un houblonnage à cru.
Site Internet : brasserie-parisis.com

Jorka Saveurs à Kroquer et le  Le Millepages®
Le  Millepages   est  un  produit  artisanal  et  unique :  chaque  pâtisserie   est façonnée à la main : à la cuisson,  elles se  personnalisent dans l’orientation de leurs pages, à effeuiller pour la dégustation. Le Millepages® un mini-livre à dévorer, au sens strict du terme !
Le + : une pâtisserie gourmande et nomade au façonnage unique à effeuiller, jusqu’à la dernière miette.
 
Prix Patrimoine Francilien

Autret Paris et   Boulier des Vergers d’Ile-de-France
Des  nouveaux  macarons  en  petits  formats,  aux  fruits  d’Ile‐de-France. Outre   son caractère régional, le Boulier des Vergers d’Ile‐de-France propose des macarons naturels, et sans conservateurs: un produit entre la pâtisserie et la confiserie, alliant qualité, goût et couleurs.
Le + : des macarons réalisés avec des produits régionaux, en petit format.
 
EARL du Château et les légumes oubliés d’Ile-de-France
Une  gamme  de légumes  typiquement  franciliens,  remise  au goût du jour : chou de Pontoise, asperges d’Argenteuil, pissenlit de Montmagny, poireau de Gennevilliers… Pour cela, Laurent effectue un travail poussé de recherche  des graines de ces variétés qu’il travaille ensuite patiemment pour retrouver la couleur, le goût et la taille des produits d’origine.
Le + : des légumes 100% d’Ile-de‐France qui méritent 3 étoiles.
 
La Ferme de la Tremblaye et  Le Persillé de chèvre fermier
Un bleu de chèvre qui va faire parler de lui. Il s’offre une place de choix dans la gamme des fromages au lait de chèvre.   Son format de 900g, de type tomme lui confère une pâte onctueuse, tout spécialement  travaillée  par  le  crémier  de  la  ferme. 
Le + : un fromage de chèvre au bleu onctueux et riche en goût.
Site Internet : ferme-de-la-tremblaye.com
 
Prochaine étape… Rendez-vous le 26 mai au Conseil Régional d’Ile-de‐France !
Les dés sont lancés, mais la partie est loin d’être remportée et s’annonce pleine de rebondissements! Dans chacune des 4 catégories, un seul finaliste remportera le prix, et les 13 finalistes se  succèderont le 26 mai prochain devant le jury pour présenter leurs innovations  avec dégustations et arguments à l’appui.  Que les meilleurs gagnent !