Croquez l’innovation à pleines dents !

Imprimer

Croquez l’innovation à pleines dents !

En octobre, l’heure est à la valorisation de l’innovation dans les entreprises de l’alimentaire. En témoigne le prestigieux Salon de International de l’Alimentaire, qui se tient du 19 au 23 octobre au parc des Expositions de Villepinte, et fait de l’innovation son cœur de métier.

C’est donc le moment idéal pour découvrir ce qui se fait de mieux en termes d’innovation dans nos assiettes… Et pour ne pas en perdre une miette, voici un extrait de ce que vous réserve les professionnels de l’alimentaire.

De la stratégie de développement à ce que nous trouverons dans nos assiettes demain, les professionnels se recentrent sur le produit. Etonnant ?! Pas tant que ça, puisqu’il est important de connaître le contenu de nos assiettes. Exit les additifs en sureffectif, et bienvenue à un étiquetage des produits simplifié ! En prime, cela nous permet d’identifier la composition des produits, et de consommer plus facilement en fonction de nos contraintes alimentaires. A noter par exemple le nombre croissant de produits sans gluten, allégé en sucre, allégé en sel…

Un retour aux produits bruts se fait également ressentir, et d’anciennes variétés de fruits et légumes refont surface sur les terres agricoles ! On entre dans une ère où le « manger moins, mais manger mieux » est le maître mot de la consommation. Les produits de qualité sont mis en lumière, et sont primés à l’échelle internationale. Preuve en est ici avec la Brasserie du Vexin , qui vient d’être récompensée pour ses différentes bières aux derniers World Beer Awards, qui se sont déroulés à Londres. La « Véliocasse » a été primée meilleure bière au miel d’Europe et du Monde. La Vexinoise Ambrée a remporté la médaille de Bronze dans la catégorie meilleure bière ambrée d’Europe.

Et pour nous permettre de devenir acteurs de notre alimentation, de nombreuses innovations vous sont proposées : système de drive, potagers virtuels à cultiver chez soi, paniers de fruits et légumes à récupérer dans sa gare… Rien n’est laissé au hasard pour ceux qui le souhaitent ! Côté packaging aussi, l’innovation s’invite ! La société Prêt à Pousser à par exemple conçu un kit de Pleurotes, qui nous permet de faire pousser à domicile des champignons frais. Preuve de ce succès, l’entreprise est sélectionnée parmi les 15 finalistes du concours organisé par le Salon de l’Innovation Alimentaire.

Autre aspect notoire de l’innovation d’aujourd’hui réside dans nos modes de consommation. C’est un fait, nous sommes de plus en plus nomades, et sommes donc friands de l’arrivée de solutions de restauration de vente à emporter : « foodtruck », « streetbikes », le repas mobile devient une réelle alternative et remporte un franc succès à l’heure du déjeuner !

Un fait ! Les professionnels de l’agroalimentaire s’inspirent chaque jour de l’évolution de nos modes de vie. Les produits de demain sont le reflet de notre quotidien, et rien n’est laissé au hasard pour nous faire apprécier, chaque jour un peu plus, le contenu de nos assiettes.

Vous l’avez remarqué ? Vous avez adopté l’un de ces produits ? Faites-le nous savoir !