Concours IdFood 2018 : participez au concours de l’innovation alimentaire Région Île-de-France !

Imprimer

Concours IdFood 2018 : participez au concours de l’innovation alimentaire Région Île-de-France !

Les inscriptions d’IdFood, le concours de l’innovation alimentaire Région Île-de-France, sont ouvertes ! L’occasion pour vous, industriel, restaurateur, artisan, agriculteur, entrepreneur, concepteur de venir présenter l’innovation alimentaire de demain ! Actualités, présentation des participants, témoignages et inscription, l’essentiel du concours est à retrouver sur www.concours-idfood.fr

www.concours-idfood.fr

Un concours qui a du sens
Tous les deux ans et ce depuis 10 ans, la Région Ile-de-France et le CERVIA Paris Ile-de-France organisent le concours de l’Innovation Alimentaire Région Île-de-France afin de révéler les talents franciliens. Les Confitures Re-Belle, I-Grec, Les nouveaux Fromagers et la Boite à Champignons font partie des dix-sept lauréats des éditions précédentes. Permettre de transformer les belles idées en réalité, tel est l’objectif de ce concours lancé officiellement le 27 novembre 2017 et qui vise à promouvoir et à valoriser les concepts et produits innovants des entreprises et start-up de la région.  Ce concours s’inscrit dans le sillon de la démarche Mangeons Local en Ile-de-France porté par le CERVIA Paris Ile-de-France pour mettre en évidence le « Made in Ile-de-France ».

Le concours s’offre cette année une nouvelle identité et dénomination mais garde la même ambition: celle de faire émerger les bonnes idées qui répondent aux tendances alimentaires d’aujourd’hui et de demain.

A qui s’adresse le concours ?
Le concours IdFood 2018 est ouvert aux entreprises alimentaires de toute taille (industriel, restaurateur, artisan, agriculteur, entrepreneur, concepteur) dont le site de production est situé en Région Ile-de-France. Les entreprises non agroalimentaires sont elles aussi les bienvenues si leur concept est lié au secteur alimentaire : agriculture urbaine, conditionnement innovant, système de livraison, applications….

L’innovation peut porter sur une recette, une amélioration d’un produit existant, un emballage, un service associé au produit alimentaire, un concept alimentaire, etc...

Un Jury d’experts
Présidé par Babette de Rozières, chef de cuisine, déléguée spéciale auprès de la Présidente chargée de la Cité de la Gastronomie et Conseillère régionale en Ile-de-France, le jury composé d’experts multidisciplinaires reconnus (acheteurs et distributeurs, journalistes, spécialistes de l’innovation, chefs, partenaires, etc.) examinera avec attention chaque dossier et déterminera les finalistes du concours.

Les récompenses
Tous les participants bénéficieront d’une visibilité sur les supports de communication du concours (site internet, site web,..). Les 15 finalistes auront la chance de présenter leur innovation devant un jury d’experts et de d’être présents au Salon International SIAL 2018. Les 5 Lauréats bénéficieront d’un espace d’exposition au SIAL.

Les dates à retenir
Vendredi 27 avril 2018 : Date limite de dépôt des dossiers de participation
Mai 2018 : Sélection des finalistes et lauréats par le Jury
Juin 2018 : Organisation de la grande finale et remise des prix en présence du public
21 au 25 octobre 2018 : Présentation des lauréats sur le stand prestige Ile-de-France au SIAL