A chaque food truck sa spécialité culinaire

Imprimer

A chaque food truck sa spécialité culinaire

Food-truck, camion-cantine, baraque à frites ou restaurant ambulant, tous ces termes désignent la traditionnelle cuisine de rue qui parcourt nos rues depuis quelques années.

 

Une arrivée en France en 2011

Apparu au XIXe siècle aux Etats-Unis, l’ancêtre du food truck que nous connaissons aujourd’hui était autrefois appelé chuck wagon puis lunch wagon. A la place du moteur se trouvaient des chevaux. Deux siècles et des milliers de kilomètres plus tard, Kristin Frederick et son food truck, Le camion qui fume, ont été les premiers à sillonner les rues parisiennes. Ce concept plait aux franciliens pressés car le restaurant vient au client ! Au fil des années, de plus en plus de restaurants ambulants arpentent les rues franciliennes pour proposer aux consommateurs des produits variés et faits maison ! Chacun d’entre eux est unique et propose sa spécialité. Les food truck ne sont plus cantonnés à la préparation d’hamburgers et se diversifient avec des plats plus sains mais tout aussi pratiques et rapides à déguster.

De la diversité dans vos assiettes 

Plats mijotés, épicés, pizzas, café et crêpes, sandwichs chauds au fromage mais également le traditionnel hamburger, découvrez les spécialités culinaires de nos food trucks franciliens !

Vous habitez la vallée de Chevreuse ou à proximité ? Découvrez Mijote et Sucrine ! Son concept : proposer une cuisine familiale, servie dans des bocaux, destinée aux habitants et aux salariés des zones d’activités dépourvues de solution de restauration. Côté cuisine, les légumes, la viande, le fromage, les lentilles ou encore le pain sont franciliens ! On trouvera par exemple au menu des galettes de quinoa bio, une soupe de courgettes au fromage frais, un mijoté de lentilles à l’indienne ou un flan fermier.

Place à Epices & love, leur concept haut en couleurs et leur cuisine d’Ici et d’ailleurs ! Le Dosa, une galette indienne à base de farine de riz-lentille, garnie d’épices mais aussi des fruits et légumes locaux est la spécialité de ce food truck féminin. Les habitants de Pantin à Aquaboulevard peuvent déguster les différentes recettes qui changent au gré des saisons et de l’inspiration. Ici tout est fait maison, y compris les sauces accompagnant les plats.

Direction l’Italie avec Maud’s et ses pizzas aux saveurs locales ! Cuisine maison, ingrédients frais et producteurs d’Île-de-France sont les maîtres-mots de la cuisinière. Chaque jour, la pâte est pétrie à la main pour proposer des pizzas et fougasses de qualité. Farine, œufs et viandes sont issus des producteurs franciliens. Rendez-vous à Ivry, Villacoublay et Nanterre pour découvrir chaque semaine la recette coup de cœur proposée par la pizzaïola.

Chez Max & Britany, près de la Madeleine, le café-crêpes est à l’honneur! Une alliance unique de cette recette bretonne et des produits d’Île-de-France où confitures et miels franciliens accompagnent les crêpes de froment et les pancakes. Côté salé, la moutarde de Meaux, le brie de Melun ou encore les champignons de Paris garnissent les galettes de sarrasin, les rolls et les « galets ».

Un sandwich chaud au fromage, c’est le concept du Cousin Mouton. Inspirés des Grilled Cheese Américain auxquels sont alliés des saveurs franciliennes, les sandwichs offrent un résultat étonnant. Chaque recette met en avant une viande (poulet, bœuf, bacon, agneau) et un légume de la région afin de convenir à toutes les papilles. Des versions sucrées et végétariennes ont également été imaginées par l’équipe.

Terminons ce tour d’horizon culinaire avec la Mobylette Verte et ses fameux hamburgers gourmets et gourmands. Ici, les légumes sont récoltés en Ile-de-France et le pain est confectionné chez un artisan parisien avec des farines locales. Les frites, le ketchup et la mayonnaise sont faits maison. Retrouvez ces hamburgers aux saveurs franciliennes à Paris et à Bièvres.

Ces restaurateurs ont chacun eu une idée pour faire la différence ! Ils sillonnent chaque jour les routes franciliennes pour faire découvrir leurs univers culinaires. Quelles que soient leurs spécialités, ils préparent chaque jour, sous les yeux de leurs clients, des repas locaux et de qualité avec les produits de producteurs d’Île-de-France.