Bienvenue aux nouveaux adhérents !

Imprimer

Bienvenue aux nouveaux adhérents !

Initiée en 2011, la démarche Mangeons Local en Ile-de-France rassemble des professionnels engagés en faveur d’une agriculture de proximité, respectueuse de la Terre et des hommes. 7 nouveaux adhérents ont rejoint cette grande famille ! Tour de tables des présentations…

Les agités du local :

L’hiver est fédérateur ! 4 agriculteurs, 1 artisan et 2 points de vente ont ce mois-ci fait le choix de renforcer la dynamique du manger local, motivés par l’envie de s’engager en faveur de leur terroir, leur région, leur patrimoine gastronomique et agricole. Production emblématique régionale, cuisine gastronomique ou terroir revisités, chacun a sa particularité, son petit plus à apporter au paysage francilien. Et c’est cette palette de savoir-faire unique qui permet des synergies multiples au sein même de la grande famille du Mangeons Local en Ile-de-France.

5 nouveaux « Savoir-faire d’Ici » à l’honneur

Avec plus de 597 000 hectares de terres cultivables, l’Ile-de-France est une région agricole par excellence. Ses maraîchers, céréaliers et éleveurs font la richesse du territoire. Engagés pour le maintien des savoir-faire et leur valorisation, les agriculteurs et artisans Mangeons Local en Ile-de-France, œuvrent pour la préservation des terres agricoles, et la pérennisation de l’agriculture francilienne.

Un concept original de ferme souterraine a pris place dans le 18ème arrondissement de Paris. Pour retrouver les légumes et jeunes pousses de La Caverne, le rendez-vous est donné dans un parking souterrain de 3600 m². Théophile Champagnat et Jean-Noël Gertz sont les agriculteurs de cet espace insolite où sont cultivés champignons, endives et jeunes pousses. La champignonnière prend place dans les boxes de stationnement tandis que les endives et jeunes pousses sont cultivées sous éclairage Led. La production est commercialisée sur les marchés parisiens, dans les épiceries, Amap et auprès des habitants de l’immeuble.

Direction Coulommiers, en Seine-et-Marne, pour découvrir les produits laitiers de La Fromagère. Cette société d’affinage et de vente de fromages est dirigée par Irène D’HONDT. Avec du Brie de Meaux, elle  réalise le Brie trois bleus, truffé, aux noix mais aussi le Coulommiers aux truffes. Après une période de maturation dans les locaux de La Fromagère, les produits sont mis en vente dans l’une des trois boutiques d’Irène situées à Meaux, Lagny et Coulommiers. Chaque jour, La Fromagère propose une sélection des meilleurs fromages d’appellation d’origine protégée, fermiers et artisanaux.

L’Atelier M Pâtes se situe à Saint-Cyr-La-Riviere, en Essonne. En 2001, Martial Marchaudon a repris l’exploitation céréalière familiale. Il y cultive du colza, de l’orge de brasserie, du blé tendre et dur sur 165 hectares. Depuis 2017, Martial a diversifié son activité avec la transformation de pâtes sèches. Le blé dur est transformé en semoule dans un moulin situé à 40km de la ferme puis en pâtes sèches dans l’atelier situé au cœur de l’exploitation. Les pâtes de Martial Marchaudon ont un goût authentique de céréale grâce à un séchage lent et à basse température.

C’est à Sonchamp, au cœur de la forêt de Rambouillet dans les Yvelines, que se trouve la Ferme de la Hunière. Christophe Robin est revenu sur l’exploitation familiale initialement spécialisée en grande culture (blé, colza, orge, féveroles). En 2012, l’activité a été diversifiée avec la production avicole avec l’élevage de poulets, pintades, poussins, chapons, poulardes, dindes, oies nourries avec les céréales de la ferme.

Direction Beton-Bazoches en Seine-et-Marne pour découvrir Les Pommes d’Abit. Agriculteurs depuis trois générations, les ABIT se sont spécialisés dans la production de pommes à couteau en 2014. Valentin et Armand Abit, formés en arboriculture, détiennent aujourd’hui, un verger de 4000 arbres et de 13 variétés de pommiers. Afin de partager leur savoir-faire, la famille a décidé d’ouvrir une boutique et de commercialiser leurs produits (pommes, jus de pomme, compotes, miel du verger) ainsi que ceux des producteurs voisins. Fruits, légumes, œufs, volailles, lait ... la boutique propose des produits frais et de saisons. Un plus pour l’économie locale ! La boutique Les Pommes d’Abit est ouverte du mardi au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 10h à 19h (du premier week-end de septembre jusqu’au 13 juillet).

Chaque jour, ils vous concoctent de délicieux produits, que vous pouvez retrouver dans leur boutique sur l'exploitation, dans votre commerce de proximité, dans une AMAP, une ruche ou sur un marché de la région…

 

2 nouveaux points-de-vente prennent leurs quartiers !

Ils sont les lieux de rencontre des produits du terroir francilien ! Boutiques, AMAP, ruche cueillettes, drives, primeurs,  marchés, paniers en gare et sites marchands ouvrent leurs portes aux quatre coins de l’Île-de-France et mettent en avant, dans leurs rayons, la diversité des produits franciliens !

Simple – Local – Frais sont les maîtres mots d’Alancienne ! En effet, il n’a jamais été aussi simple de se procurer des produits du terroir frais et de saison. Commandez ce dont vous avez besoin dans le catalogue en ligne, choisissez votre date de livraison et Alancienne se charge du reste. Une fois la commande passée, les produits sont récoltés par la communauté de fermiers de l’entreprise puis emballés et livrés à l’adresse souhaitée. Fruits légumes, œufs, produits laitiers, herbes aromatiques, viandes, pâtes, jus, confitures, miel et farine du terroir francilien sont à portée de mains ! Les livraisons sont réalisées les mercredis et vendredis de 16h à 22h à Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Clichy, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine et à Paris (8e, 9e, 15e, 16e, 17e, 18e).

L’association Collectif du marché Colonie organise tous les samedis de 10h à 12h le traditionnel marché de la ville d’Argenteuil existant depuis 1909 ! Ce rendez-vous hebdomadaire se déroule sur la place Aristide-Briand et permet la rencontre entre les producteurs et les consommateurs du Val-d’Oise. Fruits, légumes, viandes, yaourts ou encore bières* sont les produits phares de ce marché où le circuit-court est à l’honneur.

 

Retrouvez tous les restaurateurs de la démarche ici, et les agriculteurs et artisans ici !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.