Bienvenue aux nouveaux adhérents !

Imprimer

Bienvenue aux nouveaux adhérents !

Initiée en 2011, la démarche Mangeons Local en Ile-de-France rassemble des professionnels engagés en faveur d’une agriculture respectueuse, juste et de proximité. 4 nouveaux adhérents ont rejoint cette grande famille en ce début d’année 2018 ! Tour de tables des présentations…

Les agités du local
L’année 2018 s’annonce fédératrice ! 1 artisan, 1 agriculteur et 2 restaurateurs ont ce mois-ci fait le choix de renforcer la dynamique du manger local, motivés par l’envie de s’engager en faveur de leur terroir, leur région, leur patrimoine gastronomique et agricole. Production emblématique régionale, cuisine gastronomique ou terroir revisités, chacun a sa particularité, son petit plus à apporter au paysage francilien. Et c’est cette palette de savoir-faire unique qui permet des synergies multiples au sein même de la grande famille du Mangeons Local en Ile-de-France
 

2 nouveaux "Savoir-Faire d’Ici" à l'honneur
Avec plus de 597 000 hectares de terres cultivables, l’Ile-de-France est définitivement une région agricole par excellence. Ce sont ses maraîchers, céréaliers ou éleveurs qui font la richesse incontestable du territoire. Engagés pour la valorisation des savoir-faire, les agriculteurs et artisans Mangeons Local en Ile-de-France, œuvrent pour le maintien des terres agricoles, et la pérennisation de l’agriculture francilienne.

C’est en Seine-Saint-Denis, à Noisy-le-Sec, que nous retrouvons Blé d’Orge. Après s’être formé aux métiers de chef d’entreprise et de boulanger, Patrick Gomez a repris cette boulangerie qui allie fabrication artisanale avec l’informatisation et l’automatisation de ses outils de gestion. Pains blancs, complets, de campagne, de seigle et bios sont façonnés, lamés à la main et défournés à la pelle comme toute boulangerie locale. La farine utilisée pour les confectionner provient des moulins de la région. Ces pains de haute qualité sont produits en quantité importante et livrés aux restaurants d’entreprises, aux écoles, aux hôtels et aux traiteurs d’Île-de-France.

Produire sur les toits et distribuer à proximité est dorénavant possible avec Agripolis Organics. Pascal Hardy est le président de cette société qui souhaite transformer des surfaces inutilisées en espaces de culture. Depuis 2016, des fermes urbaines sont installées sur quatre sites de production à Paris, Boulogne-Billancourt, Massy et Sainte-Geneviève-des-Bois. La technique de colonnes de culture a été choisie pour ces espaces atypiques et permet de maximiser la production au m². Ainsi chaque colonne dotée d’une installation hydraulique peut accueillir 52 plants. En un an, plus de 80 variétés de légumes, fruits, fleurs et herbes aromatiques ont été cultivées. Tomates, courgettes, aubergines, épinards, salades, menthe, ciboulette, capucines ou encore fraises sont ensuite revendus à des primeurs, épiceries et restaurateurs de la région mais sont aussi vendus sous forme de paniers.

Chaque jour, ils vous concoctent de délicieux produits, que vous pouvez retrouver dans leur boutique sur l'exploitation, ou dans votre commerce de proximité, dans une AMAP, une ruche, sur un marché de la région…
 

Pleins phares sur les nouveaux restaurateurs !

Produits frais, locaux et de saison sont le leitmotiv de nos chefs cuisiniers. Tous animés par l’envie de valoriser le travail remarquable des agriculteurs et artisans de la région, ils subliment dans l’assiette, fruits et légumes cultivés à quelques kilomètres des fourneaux.

Rendez-vous à Paris pour découvrir Derrière les fagots. Ce restaurant créé en 2017 par Matthieu Gauthier et Alexandre Zeitoun met en avant le terroir français. En reconversion professionnelle, les deux gérants se sont rencontrés lors de leur formation CAP restauration avant d’ouvrir ensemble leur établissement. Plats du jour, casse-croûtes, desserts ou encore terrines sont faits maison et avec des produits locaux. Pains, légumes, fromages et jambons proviennent de producteurs et artisans situés à 50 km de la capitale ! Pour le déjeuner, les plats sont à déguster sur place ou à emporter. Le soir, ce restaurant traditionnel propose également un apéritif terroir.

Un nouveau food truck silionne les rues franciliennes depuis quelques mois. Cuisine maison et ingrédients frais provenant de producteurs d’Île-de-France sont les maîtres-mots du Maud’s. Comme son nom l’indique, Maud Loisiel est la gérante de ce restaurant itinérant spécialisé dans les pizzas artisanales. Chaque jour, cette passionnée, formée au métier de pizzaiolo,  pétrie la pâte à la main pour proposer des pizzas mais également des salades, fougasses, wraps, veloutés et desserts à ses clients. Retrouvez-la notamment à Ivry, Villacoublay ou encore Nanterre et lors de nombreux événements.

Parce qu'ils travaillent main dans la main avec les producteurs de la région et qu'ils subliment la richesse de l'agriculture francilienne dans l'assiette, ces restaurateurs ont rejoint la démarche MANGEONS LOCAL EN ILE-DE-FRANCE. Chaque jour, ils revisitent le patrimoine gastronomique de la région, avec une créativité et un tour de main parfaitement maîtrisés.

Retrouvez tous les restaurateurs de la démarche ici, et les agriculteurs et artisans ici !