Bienvenue aux nouveaux adhérents !

Imprimer

Bienvenue aux nouveaux adhérents !

Initiée en 2011, la démarche Mangeons Local en Ile-de-France rassemble des professionnels engagés en faveur d’une agriculture respectueuse, juste et de proximité. 10 nouveaux adhérents ont rejoint cette grande famille pour une fin d’année particulièrement fructueuse ! Tour de tables des présentations…

Les agités du local :
L’année 2017 est fédératrice ! 4 agriculteurs, 3 restaurateurs, 1 industrie agro-alimentaire et 2 traiteurs ont ces derniers mois fait le choix de renforcer la dynamique du manger local, motivés par l’envie de s’engager en faveur de leur terroir, leur région, leur patrimoine gastronomique et agricole. Production emblématique régionale, cuisine gastronomique ou terroir revisités, chacun a sa particularité, son petit plus à apporter au paysage francilien. Et c’est cette palette de savoir-faire unique qui permet des synergies multiples au sein même de la grande famille du Mangeons Local en Ile-de-France.
 

Lumière sur les 7 « Mangeons Local en Ile-de-France, Savoir-Faire d’Ici » ayant rejoint la démarche !
Avec plus de 597 000 hectares de terres cultivables, l’Ile-de-France est définitivement une région agricole par excellence. Ce sont ses maraîchers, céréaliers ou éleveurs qui font la richesse incontestable du territoire. Engagés pour la valorisation des savoir-faire, les agriculteurs et artisans Mangeons Local en Ile-de-France, œuvrent pour le maintien des terres agricoles, et la pérennisation de l’agriculture francilienne.

Herbes de Meaux, producteur d’herbes aromatiques et jeunes pousses en Seine-et-Marne, récolte deux à trois fois par an sur ses 50 hectares de terres pas moins de 28 produits différents comme l’aneth, le basilic, la menthe, l’épinard ou encore la roquette … Créée en 2004, cette EARL est gérée par Grégoire MAURICE qui se rend chaque jour sur le marché de Rungis pour y vendre ses produits !C’est aussi dans le 77 que se trouve la ruche de Jean Noël PECHE, Le Gros Péché, fondée en 2015. L’apiculteur produit du miel 100% naturel grâce à une extraction à froid, non filtré, bénéficiant d’une mise en pot soignée et récolté dans des ruches situées dans différents lieux d’Île-de-France !Direction le Kremlin Bicêtre, pour retrouver l’ambiance des bistrots parisiens ! La société les Bocaux du Bistrot propose, chaque jour, des plats préparés avec des ingrédients frais, issus des marchés de la capitale et cuisinés chaque jour par Ghislain BALAGNA. Ces repas en bocaux ont l’avantage d’être adapté à tout type de consommation : bar, snacking, vente à emporter, séminaire. Une idée originale de Sylvain CRAVERO qui s’est lancé dans cette aventure en 2014 !

Nous voilà dans les Hauts-de-Seine, à Colombes où le traiteur Repas de bureau commercialise depuis plus de treize ans des plats frais, bons et de saison ! Vingt chefs qualifiés mettent leur savoir-faire en commun pour proposer, chaque jour, des mets de qualité. Une fois commandés, les plateaux repas sont livrés par l’équipe directement au bureau ! Retour en Seine-et-Marne, à Cugny, hameau de la commune de Genevraye, pour découvrir la brasserie artisanale PachaMama créée en 2016. Boris PENOT et Sylvain BOURSIER utilisent entre autres l’orge du Gâtinais pour produire leurs quatre bières* locales qui sont ensuite vendues sous la marque Font and Bleau, en hommage à la région ! Direction la ferme de l’Orée de Milly en Essonne ! C’est dans le village de Milly-la-Forêt que Pierre-Nicolas GRISEL a décidé de reprendre, en 2016, une ancienne exploitation et de se tourner vers l’élevage de poulets fermiers bio et de poules pondeuses. L’agriculteur élève trois races de volailles : les Gâtinaises, les « cou-nu » et les Marans. L’exploitation agricole de la famille PITHOIS est présente depuis plusieurs générations dans les Yvelines. En 2000, la ferme d’Orsonville s’est tournée vers la production de pommes de terre de consommation plein champ. 7 à 8 variétés sont produites selon les rotations de la culture.

Chaque jour, ils vous concoctent de délicieux produits, que vous pouvez retrouver dans leur boutique sur l'exploitation, ou dans votre commerce de proximité, dans une AMAP, une ruche, sur un marché de la région...
 

Pleins phares sur les nouveaux restaurateurs !
Produits frais, locaux et de saison sont le leitmotiv de nos chefs cuisiniers. Tous animés par l’envie de valoriser le travail remarquable des agriculteurs et artisans de la région, ils subliment dans l’assiette, fruits et légumes cultivés à quelques kilomètres des fourneaux.

Le restaurant Les Coqs affiche une cuisine de saison, simple et goûteuse. Dans ce restaurant situé à Milly-la-Forêt en Essonne, l’objectif est de proposer des plats préparés avec des produits d’artisans, d’éleveurs et de producteurs de talents. Un seul et même restaurant présent dans 4 villes différentes : découvre Z et J Foodtruck ! Zoé BAZILÉ et Jérémy NOEL se sont lancés dans la restauration en food truck en 2015. Ils se déplacent selon les jours à Clichy, Paris, Courcouronnes et Bois-Colombes pour proposer des hamburgers et des desserts faits maison comme le flan aux pépites de chocolat ou encore le clafoutis aux prunes. Depuis 2003, l’enseigne Jour Healthy by nature a ouvert plusieurs restaurants dans Paris avec des plats frais et de saison ! Salades sur mesure à composer avec un choix de 9 bases, 48 toppings et 12 sauces … les gourmands ont le choix ! Jour propose également des tartes, sandwichs, soupes, jus et desserts de quoi satisfaire pleinement les clients.

Parce qu'ils travaillent main dans la main avec les producteurs de la région et qu'ils subliment la richesse de l'agriculture francilienne dans l'assiette, ces restaurateurs ont rejoint la démarche MANGEONS LOCAL EN ILE-DE-FRANCE. Chaque jour, ils revisitent le patrimoine gastronomique de la région, avec une créativité et un tour de main parfaitement maîtrisés.
 
Retrouvez tous les restaurateurs de la démarche ici, et les agriculteurs et artisans ici !


*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.