Bienvenue aux nouveaux adhérents

Imprimer

Bienvenue aux nouveaux adhérents

Voici le portrait de 8 artisans, 2 PME et 1 agriculteur qui ont notamment rejoint la famille du Produit en Île-de-France !

Afin de donner une nouvelle dimension à la démarche Mangeons local en Île-de-France, la Région a décidé de créer une marque de territoire encore plus claire, plus lisible, plus facile à utiliser par toutes les exploitations, les entreprises, les artisans, les PME...de la Région qui souhaitent mettre en évidence l’origine francilienne sur leurs produits. Et ils sont chaque jour plus nombreux à la revendiquer !
Voici le portrait de 8 artisans, 2 PME et 1 agriculteur qui ont notamment rejoint la famille du Produit en Île-de-France !

Chancelie

Chancelie est une jeune entreprise artisanale et familiale. Entourés en Seine-et-Marne de maraichers et d'agriculteurs cultivant des produits variés et de qualité, ils ont décidé de les transformer en soupes. Les recettes sont mises au point et réalisées dans leur laboratoire de Presles-en-Brie. La production se fait de façon artisanale et uniquement avec des produits frais et de saison. Les légumes proviennent tous de l'agriculture raisonnée, la préservation de l'environnement étant au centre de l'aventure Chancelie. Julie, Béatrice et Jacky se fournissent chez les producteurs des environs afin de soutenir l'agriculture locale. Des légumes, des épices et des herbes aromatiques.
 

Dame Noisette

Suite à l'obtention de son CAP pâtisserie en candidat libre, Pauline Rodriguez a créé en avril 2018 son entreprise : Dame Noisette. Elle confectionne des pâtisseries sur commande avec des matières premières fraiches, de qualité et produites localement (œufs, farine, sucre, lait, fruits de saison, noisette). 
 

L’Artisan du Chocolat

Passionné par le chocolat, Abdel El Baiz a créé la « boutique-atelier » l’Artisan du Chocolat au cœur du Village d’Evecquemont pour ravir les papilles des petits et des grands ! Son produit star : «  Les Noisettes de l’Evêque » : une truffe revisitée, sur une base de praliné noisette à l’ancienne… Tout y est : du croquant, du moelleux et du croustillant à la fois. Les produits sont vendus directement à la boutique.
 

Biscuiterie artisanale les Gavroches

Pâtissiers depuis 1990, les 2 fondateurs de la biscuiterie artisanale les Gavroches produisent aujourd’hui plus d’une dizaine de recettes de biscuits différents ainsi que des cakes. Tuiles aux amandes, biscuits à la noisette mais également au roquefort ou au chorizo…les gammes sucrées et salées proposées sont des plus variées. Attentive à la sélection des ingrédients comme à la protection de l’environnement, l’entreprise a aussi comme savoir-faire de ne pas ajouter de colorant, de conservateur ou d’exhausteur de goût artificiel à ses produits. Son atelier de production est situé à Vincennes (94). Les produits des Gavroches sont distribués et en vente exclusivement auprès d’une clientèle soucieuse de l’origine des produits : épiceries fines, torréfacteurs, primeurs et fromagers.
 

Granomy

C’est au cours d’un de leurs voyages aux quatre coins du monde que Guillaume et Pierre-Yves, curieux, passionnés de cuisine végétale créative, se sont mis à imaginer un produit sain et végétarien à base de céréales. Dès leur retour en France, c’est avec envie qu’ils se sont lancés dans la création de produits innovants pouvant être dégustés facilement à l’heure de l’apéro ! Après plusieurs mois de recherche, les recettes de Granomy ont commencé à prendre forme. L’idée de créer des produits apéritifs tout aussi gourmands qu’originaux, s’appuyant sur une texture croustillante est devenue réalité. Guillaume et Pierre-Yves travaillent notamment avec le Printemps du Goût, La Grande Épicerie de Paris, mais aussi des épiceries fines, cavistes, traiteurs et hôtels. Ils ont adhéré à la marque « Produit en Île-de-France » afin de valoriser leur savoir-faire, mettre en avant une démarche locale. 
 

Archibald Bio

Fabrice et Matthias, deux amis, décident de s’associer et installent plusieurs ruches sur les toits de Paris pour produire leur propre miel. En parallèle, Matthias fait régulièrement du pain. En découvrant du pain fabriqué exclusivement au levain, ils décident de réaliser une formation de boulangerie au levain. C’est ainsi qu’ils sont devenus boulangers ! Ils utilisent exclusivement des farines bios sans additifs, de l’eau, du sel et du levain naturel. Ils ont fait le choix de travailler au levain en fermentation longue : cela permet à la pâte de se développer dans les meilleures conditions et d’apporter au pain une croûte croustillante, des arômes incomparables, une mie généreuse, une conservation longue et une digestion facile. À la boulangerie Archibald bio sont proposés différentes variétés de pains : le parisien, le campagne, le pain aux graines, l’archi gourmand, l’intégral, le pain allemand, le méteil, le petit épeautre et la brioche provençale.
 

Entremets de Paris
 

Entremets de Paris est une pâtisserie industrielle familiale, spécialisée dans la fabrication et la distribution de pâtisseries fraiches. Tartes, entremets, pâtes à choux, une gamme très large est fabriquée chaque jour en ultra-frais, et livrée en moins de 24h partout en Île-de-France. Aujourd'hui, les pâtisseries des Entremets de Paris sont disponibles partout en Île-de-France, en grande distribution et en restauration collective. L'activité "Gâteau-Photo" (entremets personnalisables avec impression de montages photo sur support comestible) complète l'activité du site et se destine également aux particuliers.
 

My Healthy Food

C’est avec l’objectif de proposer sur le temps du déjeuner une gamme de produits frais, sains, gourmands et à emporter qu’est né My Healthy Food…Pari réussi. Les recettes des « lunchbowls », soupes, compotes, tartelettes sont préparées à partir d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. Les produits de My Healthy Food sont également respectueux des personnes souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires. Les 14 allergènes à déclaration obligatoire sont exclus de leurs recettes. Le site de production est situé à Ballainvilliers (91) et les produits sont distribués dans plusieurs points de vente à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Cliquez ici pour retrouver la liste des points de vente.
 

BAPBAP

La brasserie artisanale BAPBAP a pour ambition de produire une bière artisanale de qualité dans Paris intra-muros. Du concassage des grains jusqu’à l’embouteillage, tout se passe dans la brasserie de 1800 m2 située au cœur du quartier Oberkampf dans le 11ème arrondissement de Paris. 5 bières permanentes et de nombreuses bières éphémères y sont produites tout le long de l’année.  Envie de venir découvrir leurs produits ? Un nouvel espace de dégustation «  maison BAPBAP » a été ouvert au pied de la brasserie. Vous pourrez y déguster toutes les bières à la pression et acheter à emporter. Tous les samedis après-midi, des visites de la brasserie sont organisées au 79 Rue Saint-Maur pour découvrir le processus de fabrication de la bière artisanale et finir par une séance de dégustation. Tous leurs produits sont aussi disponibles sur la boutique en ligne.
 

Charcuterie Dijols

À la Maison Dijols, c’est une affaire de passion qui remonte aux années 1900. La belle histoire débute avec l’arrière-grand-père et se poursuit aujourd’hui avec Jean Dijols. Tous charcutiers. Tous passionnés par leur métier. Tous artisans et défenseurs des bonnes choses et des produits locaux aux goûts authentiques. La Maison Dijols, c’est 2 adresses en Seine-et-Marne : l’une à Crécy la Chapelle au 35, Place du Marché (77580) et l’autre à Lagny sur Marne au 14, Place de la Fontaine (77400). Pour Jean Dijols, la qualité des produits et le choix des matières premières sont importants. Il est nécessaire de connaitre la provenance des porcs, qu’ils soient élevés dans de bonnes conditions, que les céréales soient produites localement.
 

Christophe Rossignol

Depuis près d’un siècle, la famille Rossignol réside à Saint-Cyr-Morin (au nord de la Seine-et-Marne). Et c’est en 2001 qu’est créée l’exploitation EARL Rossignol Charnesseuil. Céréales, blé, orge de printemps, maïs, oléagineux/protéagineux, colza, soja, pois d’hiver, tournesol, chanvre, betteraves constituent l’essentiel des productions.  Mais ce ne sont pas les seules. Christophe Rossignol a produit du cidre et du jus de pomme jusqu’en 2008, puis s’est lancé dans la diversification avec de l’huile de colza, tournesol, chanvre et soja à  l’été 2018. Il est possible de retrouver les produits de l’exploitation seine et marnaise en grandes surfaces, dans les boutiques des fermes, et restaurants. Christophe Rossignol a souhaité bénéficier de la marque Produit en Île-de-France afin de représenter et mieux faire connaître les belles productions de la région francilienne.