Au pays du fromage… au pays de l’Ile-de-France?

Imprimer

Au pays du fromage… au pays de l’Ile-de-France?

Si l’on vous dit fromage de Savoie, vous pensez tomme. Si l’on vous dit fromage des Pays de la Loire vous pensez au curé Nantais. Jusque-là, pas de doute possible. Et si l’on vous dit fromage d’Ile-de-France, vous dites quoi ?

S’il devait y avoir une route des fromages, elle passerait très certainement en Ile-de-France !
Oui,  notre région regorge de fromages de qualité ! A base de lait de vache, mais aussi de lait de chèvre et de brebis, l’Ile-de-France compte une trentaine de producteurs transformateurs, répartis sur l’ensemble du territoire. Le plateau de fromages typiquement francilien a de nombreux atouts pour séduire les quelques 12 millions d’habitants de la région, de plus en plus soucieux de profiter d’une gamme fromagère locale. La particularité notable des producteurs de la région est que s’ils semblent peu nombreux en comparaison à d’autres régions, ils sont plus diversifiés.      

Un producteur francilien ne se cantonne généralement pas à la production de 2 ou 3 fromages, mais élargit sa gamme pour proposer tout un panel à ses clients. La demande des consommateurs franciliens étant conséquente et exigeante, les producteurs s’attèlent à proposer un choix le plus large possible :            
- A base de lait de vache, le producteur peut multiplier ses produits : Brillat savarin, faisselle, fromage blanc, bleu, camembert, bries aux différentes spécialités, Saint foin, Merle rouge, tommes, Brie-yeres…pour n’en citer qu’une partie !        
- A base de lait de chèvre, les déclinaisons sont également nombreuses : cabriotte, camembert de chèvre, Petit Chèvre d’Ile-de-France, cabrou, roblochevre, Saint-Marc, tomme, fromage blanc, faisselle…        
Sans oublier qu’il est également possible de produire des fromages et produits laitiers à base de lait de brebis, et même d’ânesse dans la région !
 
De la quantité, mais surtout de la qualité !    
Les producteurs d’Ile-de-France travaillent ainsi chaque jour à la reconnaissance de leur savoir-faire et de la multitude de produits issue de leur atelier de transformation. Grâce à eux, ce sont près de 60 fromages différents qui trouvent racine en Ile-de-France. Et si à ce jour seuls 2 fromages portent le célèbre graal de l’AOP, à savoir le Brie de Meaux et celui de Melun, la commune de Coulommiers œuvre pour la valorisation du fromage qui porte son nom. Ce fromage à pâte molle qui se produit désormais à travers l’hexagone tient ses racines de la petite bourgade de Seine-et-Marne qui lui a donné son nom.
A ce propos, notons ici que l’expression « en faire tout un fromage » qualifie bien le savoir-faire du maitre-fromager. En effet, elle remonte au XXème siècle où l’on réalisa à l’époque qu’à partir de pas grand-chose (du lait), il était possible de réaliser des merveilles (le fromage) !
 

Une Foire annuelle et un Concours pour mettre les fromages d’Ile-de-France à l’honneur
Chaque année, la Foire de Coulommiers célèbre le savoir-faire des producteurs fermiers, et de leurs emblématiques fromages grâce à un Concours très attendu. Organisé par la Maison de l’Elevage de l'Ile-de-France, ce moment authentique et convivial permet aux producteurs de faire découvrir ou redécouvrir le métier aux visiteurs, gourmets et gourmands !
C’est le rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels qui voient leur travail récompensé : ici c’est l’excellence du produit, son goût particulier, et tout le savoir-faire mis en œuvre par le producteur qui sont primés. De la buchette de chèvre, à la faisselle, en passant par la Tomme et bien entendu, l’hôte des lieux, le Coulommiers, les multiples catégories offrent une visibilité et une valorisation inédite aux fromages d’Ile-de-France. En témoignent les 59 produits franciliens à base de lait de chèvre, et 44 produits à base de lait de vache présentés l’an passé.
Des découvertes fromagères en perspective donc, pour faire saliver les visiteurs qui, grande première cette année, assisteront en direct au Concours, face au Jury !

Cette année et pour la 47ème édition, la foire aura lieu du 11 au 14 avril, dans la ville de Coulommiers. En plus du Concours, les visiteurs vont profiter de la présence d’un large cheptel de vaches, chèvres, brebis, porcs, volailles et chevaux. L’Ile-de-France, ses fromages, sa culture agricole et alimentaire vous donnent donc rendez-vous à Coulommiers !

 

Crédits photos: Maison de l'Elevage